Little Cup: les français défendent leur titre sur le lac Léman

Par AFP/Nautisme.com

Les Français Franck Cammas et Louis Viat tenteront à partir d'aujourd'hui sur le lac Léman (Suisse) de conserver la Little Cup qu'ils avaient remportée en 2013, face à six équipages déterminés à leur ravir un trophée plus connu sous le nom de "Petite Coupe de l'America".

Les Français Franck Cammas et Louis Viat tenteront à partir d'aujourd'hui sur le lac Léman (Suisse) de conserver la Little Cup qu'ils avaient remportée en 2013, face à six équipages déterminés à leur ravir un trophée plus connu sous le nom de "Petite Coupe de l'America".

Injustement ignorée du grand public, cette Little Cup se dispute depuis 1961 avec des catamarans de Classe C (7,62 m de longueur maxi) et a toujours été une formidable matrice technologique dont a largement profité la Coupe de l'America, sa grande soeur. Catamarans à aile rigide, foils permettant aux bateaux de "voler" au-dessus de l'eau: toutes ces innovations qui bouleversent aujourd'hui la voile de compétition sont issues de la Little Cup. La première aile rigide a ainsi fait son apparition en compétition dans la Little Cup 1974 sur le catamaran australien Miss Nylex, qui avait écrasé son adversaire néo-zélandais Miss Stars 4 victoires à 0. Il faudra attendre 14 ans pour qu'un gréement similaire fasse son apparition dans la Coupe de l'America, en 1988 sur le catamaran de 60 pieds Stars and Stripes de Dennis Conner (vainqueur du maxi monocoque kiwi KZ1).

 


L'épreuve (officiellement appelée championnat du monde de Classe C) a été courue à 26 reprises, la dernière fois en 2013. Le catamaran Groupama C, skippé par Franck Cammas, l'avait emporté face à son adversaire suisse Hydros à Falmouth (sud-ouest de l'Angleterre).
La Grande-Bretagne (8 victoires) a longtemps dominé cette compétition, devant l'Australie (7), les Etats-Unis (7), le Canada (2), le Danemark (1) et la France (1). La 27e édition se déroule a partir d'aujourd'hui sur le Léman, pour la première fois sur un lac.

 


Besson, principal adversaire de Cammas ? 

Après des entraînements samedi et dimanche, les courses en flotte auront lieu lundi, mardi, mercredi et jeudi.
Les deux meilleurs équipages s'affronteront ensuite en duel les vendredi 18 et samedi 19 septembre dans les mêmes conditions que pour la Coupe de l'America. Le premier bateau à remporter quatre manches deviendra champion du monde.
Sur le plan d'eau complexe du Léman, les principaux adversaires de Cammas/Viat pourraient bien être les Français Billy Besson/Matthieu Vandame sur le bateau suisse du Gstaad Yacht Club. Besson, triple champion du monde de Nacra 17 et dauphin de Cammas en 2013 à Falmouth, est aujourd'hui l'un des meilleurs spécialiste du catamaran léger au monde.

 

Les 7 équipes en lice sont les suivantes:


- Norgador (SUI). Skipper: Jean-Pierre Ziegert / Equipier: Arnaud Psarofaghis
- Gstaad Yacht Club (SUI). Skipper: Billy Besson / Equipier: Matthieu Vandame
- AxonProject.ch (SUI). Skipper: Benoît Marie / Equipier: Benoît Morelle
- Groupama Sailing Team (FRA). Skipper: Franck Cammas / Equipier: Louis Viat
- Rafale ETS (CAN). Skipper: Marc Farmer / Equipier: Trevor Tej Parekh
- Sentient Blue (ALL). Skipper: Thomas Paasch / Equipier: Filip Walczak
- Cogito 2015 (USA). Skipper: Steve Clark / Equipier: Michael Costello

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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