Star Clippers, déjà armateur de trois grands voiliers de croisière, a annoncé mercredi la construction d'une quatrième unité qui sera "une réplique quasi parfaite du France II" en service de 1911 à 1922, et deviendra ainsi "le plus grand cinq mâts à voile carrée" au monde.
"Le nouveau navire, qui n'a pas encore de nom, sera le plus grand et le plus ambitieux voilier construit à ce jour", affirme Star Clippers dans un communiqué. Le bateau "naviguera dès le second semestre 2017. Il pourra transporter 300 passagers, pèsera 8.770 tonnes et sera agrémenté de plus de 6.350 mètres carrés de voiles", précise le texte.
Le plus grand bâtiment de la compagnie est aujourd'hui le Royal Clipper, "réplique du légendaire navire allemand Preussen". Le futur navire sera pour sa part "une réplique quasi parfaite du France II, qui fut mis en service en 1911 et détrônera le Royal Clipper", comme le France II avait éclipsé le Preussen, est-il expliqué.
France II, qui fut le plus grand voilier à voile carrée au monde (150 m de long, 17 m de large, 5 mâts, 6.350 mètres carrés de voilure), s'échoua le 11 juillet 1922 sur le récif de Ouano en Nouvelle Calédonie. En 1944, son épave fut utilisée comme cible d'entraînement et détruite par des bombardiers américains.
"La plate-forme du (nouveau) navire sera identique à celle du France II", a assuré le Suédois Mikaël Krafft, fondateur et propriétaire de Star Clippers. "Les dimensions (...) seront très similaires, même si nous avons ajouté diverses fonctionnalités qui feront de ce navire le plus magnifique voilier en service". Le nouveau cinq mâts sera équipé de moteurs mais pourra compter sur ses voiles pour se déplacer lorsque les conditions météorologiques le permettront. Il sera construit à Split (Croatie) par le chantier naval Brodosplit et sera livré au croisiériste suédois au second semestre 2017.