Réussir sa Mini Transat

Par Nautisme.com

Ils déboulent tous les uns après les autres et c’est à chaque fois le même rituel : les copains qui attendent sur le ponton d’accueil de la marina Bas-du-Fort, les cris, les applaudissements, le bain obligatoire dans l’eau de la marina, aidé fortement par les prédécesseurs. Vient ensuite le temps de raconter sa course, d’échanger, de laisser échapper ses petits malheurs, ses doutes et ses plaisirs.

Ils déboulent tous les uns après les autres et c’est à chaque fois le même rituel : les copains qui attendent sur le ponton d’accueil de la marina Bas-du-Fort, les cris, les applaudissements, le bain obligatoire dans l’eau de la marina, aidé fortement par les prédécesseurs. Vient ensuite le temps de raconter sa course, d’échanger, de laisser échapper ses petits malheurs, ses doutes et ses plaisirs.

 Réussir sa traversée de l’Atlantique. Mis à part les vieux routiers, les durs au mal, les hydrofuges congénitaux dont on soupçonne qu’ils ont des écailles sur le dos, la plupart des coureurs ne sait pas forcément à quelle sauce la flotte va être mangée au départ des Canaries. Certains imaginent que leur traversée sera un véritable festin où les bonheurs du jour viendront à profusion comme des galettes de blé noir qu’on entasse à côté du billig encore chaud bouillant. Parfois ils n’en auront que des miettes : avaries à répétition, erreurs de stratégie reléguant les navigateurs dans le fond du classement seront difficilement compensés par quelques heures de surf par bon vent, belle mer. D’autres craignent que leur traversée ne ressemble à un brouet infâme où les rares morceaux de plaisir seront distribués parcimonieusement par une cantinière du hasard à l’aspect revêche. Là aussi, Eole aime parfois à redistribuer les cartes, en offrant des conditions de rêve, des glissades insolentes, des levers de soleil somptueux. Seule certitude : il est rare que les menus concoctés trop longtemps à l’avance résistent aux dates de péremption, quand une recette improvisée peut parfois offrir des bonheurs rares et pimentés.

 

A chacun sa vérité

Au fur et à mesure des arrivées, on découvre l’envers du décor, ce qui s’est passé dans l’arrière-cuisine. Certains ont dû en rabattre tel Patrick Girod (Nescens), aux prises des jours durant avec des problèmes de pilote qui lui ont gâché sa traversée. Après avoir passé plus de temps, les mains dans le cambouis ou bien à démonter patiemment les circuits électriques, il a dû se résoudre à barrer pour essayer de se maintenir à un rang honorable. Au final, Pat, comme le surnomment les copains, avait annoncé que ce serait sa dernière course sur le circuit Mini. Mais comme il est difficile de terminer sur une telle note, il y a fort à parier que l’on retrouvera le plus breton des Suisses au départ d’une des prochaines éditions.
D’autres ont failli avoir leur transat gâchée par des condiments inappropriés tel Rodolphe Victorri (St Pierre et Miquelon) venu chercher un long voyage en solitude et dont les premières heures de course furent polluées par les bavardages incessants à la VHF de certains concurrents surement anxieux de faire le grand saut. D’autres craignaient la soupe à la grimace à juste titre : Sébastien Pébelier (Mademoiselle Iodée) n’était guère flambart avant le départ de Lanzarote. C’est lui qui hérita de la lourde tâche de venir porter assistance à Radek Kowalczyk en perdition au large des côtes d’Afrique. Quand on est rongé de doutes, ce n’est pas la meilleure des thérapies de rebrousser chemin pour aller au secours d’un camarade menaçant de couler. Malgré tout Sébastien a su reprendre sa course, repousser ses limites, trouver la force de traverser. Il a aussi découvert qu’un jeune homme de 25 ans pouvait encore fondre en larmes sous la pression et qu’il n’y avait pas de honte à ça. D’autres se sont offert quelques douceurs comme Henri Lemenicier (LPO Agir pour la Diversité) qui, le jour de son anniversaire, s’est fait comme cadeau, une journée sans spi, pour rompre avec le rythme imposé par la course. Henri Marcelet (Région Nord Pas-de-Calais), quant à lui, devrait se voir promettre un accueil triomphal après sa décision de poursuivre sa course sans assistance après son démâtage à quelque trente milles de la ligne d’arrivée.
Enfin, il en est un pour qui l’arrivée en Guadeloupe fut la cerise sur le gâteau. Carl Chipotel (Gwadloop !!!), de retour au pays a eu droit à un accueil digne de son rang. Entre la réception de son bateau devant le Mémorial Acte et la folie qui s’est emparée de la marina Bas-du-Fort, Carl avait le cœur qui battait la chamade entre la joie du retour au pays, le sentiment du devoir accompli et l’adhésion complète de la communauté des Ministes

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...