Le Belem, Monument Historique et trois-mâts légendaire, armé par la Fondation du même nom, va fêter ses 120 ans en 2016. Découvrez la vie à bord et l’histoire du mythique voilier à travers le nouveau livre illustré sur le Belem aux éditions du Chêne.
De sa naissance à Nantes en 1896 à nos jours, le légendaire Belem n’a cessé de naviguer. Le trois-mâts à phare carré a traversé les âges. Il a changé trois fois de nationalité, il a été tour à tour bateau de commerce, voilier de plaisance et bateau-école. Il a écumé les océans, échappé miraculeusement aux guerres et aux catastrophes naturelles. À croire qu’il est doté d’une bonne étoile.
Exceptionnel par son histoire, le Belem le demeure aujourd’hui à plus d’un titre. Ce monument du patrimoine français est en effet l’unique rescapé des grands voiliers de commerce du XIXe siècle. Qui plus est, grâce à la Fondation Belem, il continue de sillonner les océans comme bateau-école et ambassadeur de la France à l’étranger, pour le plus grand plaisir de tous.
Découvrez le Belem d’hier et d’aujourd’hui à travers un reportage photographique de Benjamin Decoin, des documents d’archive et des textes de Daniel Gilles, journaliste et auteur spécialiste de la mer.
Les auteurs :
Daniel Gilles, journaliste et écrivain, spécialiste de la plaisance, vit à l’Isle-aux-Moines (golfe du Morbihan). Ancien rédacteur en chef des revues Neptune-Nautisme et Bateaux, il fut aussi directeur des éditions de la Fondation Cousteau. Il est l’auteur d’une douzaine de livres.
Benjamin Decoin est photographe, notamment spécialisé dans les portraits, et ne cesse de photographier ce qui constitue sa passion : l’univers de la mer. Il a navigué plusieurs fois à bord du Belem qu’il connaît bien.