C’est mardi soir, le 24 novembre, que les premiers convois exceptionnels de grands bateaux du Salon Nautique International de Paris qui se tiendra Porte de Versailles à partir du 5 décembre, entreront dans la capitale. Les contraintes de charge et de circulation produiront un spectacle étonnant sur plusieurs parcours, dont un passage sur les Champs Elysées.
Le premier parcours, le plus emblématique, passera intra-muros par les Champs Elysées et la Place de l’Etoile . Les événements, les nouveaux aménagements, les dimensions et le poids des chargement qui interdisant certains axes, les convois devront traverser la capitale jusqu’au Pont de l’Alma, l’Avenue Georges V, le haut des Champs Elysées, la Place de l’Etoile et l’Avenue de la Grande Armée, avant de pouvoir redescendre par les boulevards extérieurs vers la Porte de Versailles.
Le second parcours, plus court, concernera les multicoques sur leurs remorques basculantes. Moins hauts mais beaucoup plus larges, ils entreront dans Paris par le boulevard périphérique entre la Porte d’Orléans et la Porte de Sèvres avant de rejoindre le Parc des Expositions par la rue de la Porte d’Issy.