Les pôles magnétisent les touristes

Par Nautisme.com

Pagayer entre des icebergs, skier sur la banquise... Le tourisme vers les pôles est en plein essor et n'est pas forcément une menace lorsque ces terres protègent drastiquement leur nature fragile: il peut être l'opportunité de sensibiliser les voyageurs au changement climatique.

Pagayer entre des icebergs, skier sur la banquise... Le tourisme vers les pôles est en plein essor et n'est pas forcément une menace lorsque ces terres protègent drastiquement leur nature fragile: il peut être l'opportunité de sensibiliser les voyageurs au changement climatique.

Sud ou Nord, les pôles magnétisent les touristes en quête de terres vierges

"Il faut que les gens viennent découvrir les zones polaires, mais pas n'importe comment bien sûr. Cela peut être une opportunité formidable car on a besoin d'ambassadeurs qui témoignent des bouleversements du réchauffement climatique, tellement rapides et considérables que même la nature n'a pas le temps de s'adapter", selon l'aventurier Nicolas Vanier. "Le tourisme est également intéressant car ces régions sont devenues de véritables déserts, sans hommes: si j'avais fait mon périple dans le Grand Nord il y a un siècle, j'aurais pu m'arrêter dans des petits villages, mais aujourd'hui tous les Inuits et les Indiens sont concentrés dans des villes-aéroports", résume l'explorateur connu pour ses périples en chiens de traîneaux.


En Antarctique, 40.000 touristes, majoritairement des croisiéristes, sont attendus pendant la saison 2015/2016 - contre 26.500 en 2011/2012, selon l'association Iaato qui représente les compagnies voguant vers cette destination. Un quart de ces voyageurs ne pourront cependant pas mettre pied à terre: l'Antarctique est en effet protégé par un Traité dont un chapitre dédié au tourisme (datant de 1994) interdit d'accoster aux bateaux transportant plus de 500 personnes, et limite à 100 le nombre de personnes pouvant débarquer à la fois. Les semelles des visiteurs doivent également être "décontaminées" et leurs affaires brossées "pour ne pas introduire d'espèces non indigènes, des germes ou de la terre".

"En Antarctique, il n'y aura jamais de tourisme de masse grâce à cette régulation. Mais j'aimerais que les mêmes règles soient appliquées dans certaines eaux arctiques, pour ne pas avoir des acteurs qui se comportent comme des cowboys ! Des navires de plus de 5.000 personnes avec d'énormes réservoirs pleins de fuel ne devraient pas être autorisés", déplore Daniel Skjeldam, président de Hurtigruten, une compagnie norvégienne spécialiste des croisières polaires. Car contrairement au continent Antarctique, l'Arctique est un territoire que se partagent huit pays - Canada, Etats-Unis (Alaska), Danemark (Groenland), Russie, Norvège, Finlande, Islande et Suède - d'où la difficulté de parvenir à une réglementation commune. "Ces pays ont adopté des règles de base communes" qui certes protègent l'environnement mais sont moins restrictives qu'en Antarctique, "notamment au Groenland, où un projet plus protecteur devrait aboutir d'ici un an", résume Lionel Habasque, PDG du voyagiste français Grand Nord Grand Large, spécialiste des voyages polaires.

A ce jour, de gros paquebots de milliers de passagers peuvent donc encore accoster au Groenland, même s'ils ne peuvent s'arrêter que dans les très grands ports, en raison de leur taille. Selon les données de l'Aeco, l'association des voyagistes proposant l'Arctique, quelque 70.000 touristes ont visité le Groenland en 2014 et plus de 40.000 le Spitzberg (Norvège). "Il y a de plus en plus d'intérêt pour du tourisme dans ces régions. Nous avons une croissance de 8% des passagers entre 2013 et 2014", indique le président d'Hurtigruten, Daniel Skjeldam. Le patron de Grand Nord Grand Large, qui organise des croisières à "taille humaine" (10 à 140 passagers) et des randonnées à pied, en ski nordique ou en kayak de mer entre les icebergs, renchérit: "Le monde polaire est devenu très à la mode" et l'activité de l'agence est "en croissance de 20%".

 

Magique

M. Skjeldam souligne que "les voyageurs veulent faire du tourisme durable". "Malheureusement, ils peuvent constater facilement eux-mêmes les changements climatiques: notre objectif en les emmenant dans ces zones vierges est qu'ils deviennent une partie de la solution pour résoudre les défis climatiques", résume-t-il. Aux îles Lofoten, un archipel norvégien au nord du cercle polaire, la remontée des températures est déjà bien visible des touristes: "Se retrouver à randonner en short par près de 25 degrés début juin à Svolvaer, alors que la moyenne des températures sur les dix années précédentes ne dépassait pas les 12 degrés, c'était complètement inattendu", témoigne Margaux Maury, une touriste française qui a passé dix jours sur l'archipel. "Ca fait vraiment prendre conscience que le réchauffement climatique est enclenché", reconnaît-elle.
Mais que les touristes se rassurent: pour l'instant, les grandes étendues gelées sont toujours là. Pour Dominique Albouy, responsable des voyages en Terres Polaires chez Grand Nord Grand Large, "il n'y a rien de plus magique que de se retrouver aux commandes de son propre attelage de chiens et n'entendre que le bruit des patins sur la neige".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…