Le Quadrimaran par Tera-4, bateau à 4 coques

Par nautisme.com

La société Tera-4, inventeur de Quadrimarans®, fait la preuve des performances de ce système révolutionnaire de bateau à 4 coques. Le T-9 Prime, prototype et premier né de la famille de Quadrimarans, est l'aeroboat qui a ouvert la voie au concept de quadrimaran, façonné pour atteindre des performances en termes de vitesse, d'économie d'énergie et de confort grâce à la technologie « Aeroboat ».

 

La société Tera-4, inventeur de Quadrimarans®, fait la preuve des performances de ce système révolutionnaire de bateau à 4 coques. Le T-9 Prime, prototype et premier né de la famille de Quadrimarans, est l'aeroboat qui a ouvert la voie au concept de quadrimaran, façonné pour atteindre des performances en termes de vitesse, d'économie d'énergie et de confort grâce à la technologie « Aeroboat ».

 

Depuis la réalisation du T-9 Prime, la société Française d'architecture navale Tera-4, a suscité l’intérêt dans différents pays. Les premiers aperçus, diffusés en 2015, l'ont amenée à tester les performances du Prime dans des conditions météorologiques difficiles en novembre 2015, pour démontrer le potentiel de cette technologie.

 

Entre 20 % et 40 % de consommation en moins

La faible consommation du Quadrimaran peut descendre jusqu'à 40 % de sobriété par rapport à un monocoque de même taille et de même motorisation, grâce au faible frottement de l'eau sur les coques.

 

Contrôle, stabilité et confort
Grâce au « ground effect » ou "effet de sol", le bateau Tera-4 surfe à fleur d'eau sur ses 4 segments de coques, à plat, sans roulis ni tangage. Autre avantage, il peut effectuer un arrêt d'urgence à pleine vitesse.
Le Quadrimaran plane au-dessus de l'eau dès le début de la navigation. Les 4 coques et les trois tunnels d’air forment un ensemble qui utilise l’effet de sol, nécessaire pour soulever le bateau au dessus des eaux ne subissant plus aucune résistance de l'eau. Lévitant au dessus des creux le navire file dans une stabilité optimale.

Le T-9 Prime propose une surface totale de pont de 35 m2 et une zone dédiée aux passagers de 20 m2. Autre particularité, la hauteur du pont s’adapte à celle de la grande majorité des quais et pontons.

 

Vitesse de pointe
Le T-9 Prime peut atteindre une vitesse de pointe de 55 nœuds (plus de 100 km/h), grâce à l'optimisation de la puissance de ses moteurs (ici 2 x 600 ch) .

 

Beaching ou échouage
Son faible tirant d'eau - 30 cm en waterjet et 50 cm en hors-bord - permet de naviguer sur des eaux peu profondes sans détériorer les fonds marins et de se rapprocher jusqu'au bord du rivage.

Effet Waveless : le bateau glisse sur l'eau et ne génère quasiment pas de vague latérale, mais une seule trainée à l’arrière, ce qui lui permet de naviguer en rivière ou en lac, car il peut être très discret.

 

Insubmersible
Les 4 coques indépendantes assurent la flottaison et la sécurité de l’équipage : ainsi, si l'une d'entre elle subissait une avarie et se remplissait d'eau, le bateau resterait à flot.



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Diaporama
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...