Après deux ans de retard, le canal de Panama élargi devrait être inauguré au moins de juin, a annoncé hier Jorge Quijano, administrateur de l'infrastructure.
Il y a 10 ans, le canal de Panama, long de 80 km, ne pouvait pas laisser passer des gros navires. En 2007, un chantier titanesque a débuté afin de l'élargir. Le but étant de permettre le passage de navires "Post-Panamax", soit des navires transportant jusqu'à 14 000 conteneurs : le triple de la capacité actuelle.
L'inauguration aurait dû avoir lieu en 2007 mais l'accumulation de divers problèmes (sociaux et financiers) a retardé le chantier qui a largement dépassé le budget prévu au départ (plus de 7 milliards de dollars, au lieu de 5 à l'origine).
Suite à cela, des fissures sont apparues sur les murs des nouvelles écluses. Aujourd'hui, "les travaux de réparation des fissures apparues sur le mur des nouvelles écluses sont terminés", a déclaré M. Quijano à l'AFP. Il a également précisé que le consortium en charge du chantier (Groupement Unis pour le canal) a commencé à remplir d'eau ce jeudi les deux nouvelles écluses afin de démarrer les tests grandeur nature. "Le remplissage et les tests d'efficacité des renforcements effectués doivent durer 35 jours. L'inauguration reste prévue au deuxième trimestre, mais plutôt en juin", a-t-il indiqué.
L'inauguration du canal de Panama élargi devrait donc avoir lieu en juin. Affaire à suivre.