Les lamantins ont atteint en Floride le nombre record de 6.250 animaux ces dernières semaines, a annoncé jeudi l'agence de protection de la nature de cet Etat, quelques semaines après la proposition de l'agence américaine de protection de la nature de les retirer des espèces "en danger".
Les lamantins ont commencé à se diriger en masse vers la Floride, pour profiter des eaux chaudes de cette région. Leur nombre a explosé ces dernières années passant d'environ 1 200 en 1991 à 6 000 en 2015. Ces chiffres ont été établis par un groupe de scientifiques de l'agence de protection de la nature de Floride (FWC).
Jusqu'à présent, le lamantin est fait parti de la liste des espèces "en danger", et ce depuis une cinquantaine d'années. Au vu de l'incroyable hausse de la population de lamantins en Floride, l'organise FWS propose de rétrograder l'animal en espèce "menacée". Le public a jusqu'au 7 avril pour s'exprimer sur cette proposition.
On compte actuellement environ 13 000 lamantins dans le monde, dont la majorité se trouvent dans les Caraïbes puis au large de l'Amérique du Sud (Colombie, Brésil, Vénézuéla).