Imos, un partenariat public-privé créé à La Rochelle, a lancé la construction de bateaux spécialement dédiés à l'étude océanographique. Plus légers et plus maniables, ils pourront être loués par des affréteurs pour intervenir dans la ZEE de chaque pays.
"Dans le marché de l'océanographie il existe des bateaux de moins de 12 mètres pensés pour des missions à la journée et des navires de plus de 24 mètres conçus pour les missions hauturières. Entre les deux, il existe peu de navires évoluant depuis le proche littoral jusqu'à 200 milles des côtes, soit la zone économique exclusive dont bénéficie chaque pays. Imos (Industrial modular oceanographic ships) vise ce segment", a indiqué Thierry Demier, gérant du chantier naval Techni yachts Pinta et membre du projet.
Imos, un partenariat public-privé regroupant professionnels du nautisme et scientifiques, va se lancer dans la construction de catamarans spécialement conçus pour l'étude océanographique. Ils ont été pensés pour être plus pratiques à manoeuvrer : "Dans ce segment, les bateaux sont généralement des monocoques en aluminium, donc lourds, peu spacieux et générant dès coûts d'exploitation élevés", a expliqué le coordinateur du projet, Fabrice Faure. "Pour qu'Imos soit compétitif, nous avons opté pour des catamarans en matériaux composites, légers, propulsés par des moteurs hybrides rapides et avec une large surface pour travailler".
Ils seront disponibles à la location pour les affréteurs qui le désirent.