A l’occasion du Nautic de Paris, la fondation Belem dévoile le programme de navigation 2016 du trois-mâts qui permet à tous les publics d’embarquer pour des séjours de découverte en Manche, Atlantique et Méditerranée aux couleurs des 120 ans du Belem.
La fondation Belem mobilisée pour les 120 ans
2016 célèbre 120 années d’une histoire remarquable. Monument historique, construit en 1896, tour à tour voilier de commerce, yacht britannique, bateau-école italien et désormais trois-mâts ouvert à tous pour des séjours de découverte de la navigation à l’ancienne, le Belem est un musée flottant, une institution, un joyau du patrimoine maritime français. Une exposition de photos réalisées par Benjamin Decoin sera proposée au Nautic puis sur les différentes escales du Belem. Enfin, grâce à la ville de Nantes et Nantes Métropole, du 4 au 12 juin, nous soufflerons les 120 bougies du Belem.
Une grande fête à Nantes en juin autour du Belem
Début juin, Nantes, le port d’attache du Belem, célébrera l’anniversaire du trois-mâts en grande pompe. Le début des festivités est prévu le 4 juin 2016 où une myriade de bateaux accompagnera le Belem lors de sa remontée depuis Saint Nazaire pour arriver à Nantes en grande parade. Du 5 au 10 juin, les Nantais pourront visiter le Belem ainsi que les autres bateaux du patrimoine et redécouvrir l’histoire maritime de leur port. Un grand spectacle de son et lumières autour de l’histoire du trois-mâts et du port de Nantes ponctura l’événement en apothéose.
De Nantes à Port Vendres en passant par Brest 2016
Le 31 mars 2016, après un chantier d’hivernage traditionnel et nécessaire, le Belem, son équipage, son capitaine et ses 48 navigants appareilleront de Nantes pour Brest, première navigation. « Nous proposons en 2016 un programme fort de 30 séjours en mer de 3 à huit jours visitant les plus grands ports français », explique Christelle de Larauze. « de nouvelles destinations sont au programme, avec des séjours à thèmes comme l’observation de la faune marine, la navigation aux astres, ou la découverte de la météo marine ».
Après Brest, destination Saint-Malo, Cherbourg, Le Havre, Rouen, Calais, Concarneau, Lorient, Bayonne, Bordeaux, La Corogne, Douarnenez, Lisbonne, Cadix, Tanger, Ibiza, Barcelone, Ajaccio, Marseille, Saint-Tropez, Nice, Monaco, Sète, Port Vendres. «les séjoursseront jalonnés par de grands événements festifs comme une inter–Armada du 25 au 28 avril 2016 à Rouen, le grand prix de l’Ecole Navale en rade de Brest le 7 mai 2016, « Bordeaux fête le vin » du 22 au 26 juin 2016, la participation du trois-mâts à la « Tall Ships Race » entre Lisbonne et Cadix, « Brest 2016 » du 12 au 19 juillet ou encore les parades nautiques de "Brest - Douarnenez" du 19 juillet et « Septembre en mer » à Marseille du 3 septembre 2016. Avis aux amateurs pour des séjours découverte de la vie à bord comme au 19ème siècle, une façon de perpétuer l'histoire du Belem.
Le Belem en quelques chiffres :
- Depuis 1986, la fondation Belem a permis à près de 40.000 personnes de naviguer à bord du Belem
- 16 membres d’équipage à bord du Belem issus de la marine marchande : un capitaine, un second, deux lieutenants, un chef mécanicien, un maître d’équipage (le bosco), huit matelots, deux cuisiniers
- 1896, année de la construction du Belem, trois-mâts barque à coque d’acier
- 58 mètres, la longueur du Belem
- 2012, participation du Belem au Jubilé de la Reine d’Angleterre et aux Jeux Olympiques de Londres
- 18 au 28 avril 2014 : le retour historique du Belem à Venise