Les fêtes maritimes de Brest s'apprêtent à accueillir, du 13 au 19 juillet, un millier de bateaux d'une dizaine de pays, entre grands voiliers, bateaux du patrimoine ou yatch de belle plaisance, ont annoncé les organisateurs.
"Les plus beaux bateaux du monde seront là", a assuré à l'AFP François Cuillandre, le maire de la cité du Ponant, mentionnant notamment l'Hermione. La célèbre frégate sera l'invitée d'honneur de cette 7ème édition.
Parmi les autres vedettes de ce rendez-vous international, une cinquantaine de voiliers de plus de 30 mètres, dont La Recouvrance, réplique fidèle d'une goélette à hunier, construite en 1990 et lancée pour les premières fêtes maritimes de Brest en 1992.
En dehors de ces somptueux navires, Brest accueillera une multitude de bateaux de pêche et de travail, ainsi que des bâtiments de la Marine nationale, et des petites embarcations, allant de la plaisance traditionnelle à la plaisance classique, en passant par les yoles et la voile-aviron.
La manifestation, qui mettra à l'honneur les Pays-Bas, le Portugal, la Russie ou encore le Royaume-Uni, se tiendra pour la première fois cette année en même temps que les Vieilles Charrues, plus grand festival français de rock de France, organisé du 14 au 17 juillet à Carhaix, à 80 km de Brest.