A la demande du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) a produit un indicateur national de l'érosion côtière afin de connaitre l'historique de ce phénomène sur le littoral français et d'anticiper.
Pour faire face à la montée du niveau de la mer et à l'érosion des côtes françaises, il est indispensable de connaitre l'évolution passée afin d'anticiper et de prévoir des aménagements adéquats. Le Cerema a donc créé un indicateur national de l'érosion côtière mis à disposition sur le site Géolittoral sous forme de cartes et de données géoréférencées.
Afin de disposer d’un état des lieux de l’évolution du trait de côte sur l’ensemble du littoral français, un indicateur national de l’érosion côtière a été produit par le Cerema à la demande du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Il est mis à disposition sur le site Géolittoral sous forme de cartes et sous forme de données géoréférencées.
Cet indicateur donne un aperçu des phénomènes d'érosion depuis plusieurs dizaines d'années des côtes de métropole et bientôt d'outre-mer.