Ce week-end, synonyme de vacances scolaires pour les zones A et B et de grandes marées, les conditions météo s’annoncent souvent chaotiques sur nos littoraux avec un risque d’orages dans l’ouest et en Corse. Dans le golfe du Lion, c’est le vent qui fera l’actualité.
Les grandes marées se poursuivent tout au long de ce week-end et raviront les amateurs de pêche à pied. Prudence tout de même ! Les coefficients, de l’ordre de 117 samedi matin, diminueront progressivement pour afficher 105 à la pleine mer de dimanche soir. Si le risque de submersion et de surcote est très limité, il conviendra toutefois de se méfier du risque d’orages et du vent parfois fort, en particulier en Méditerranée.
Orages et vent en Méditerranée
Avec la présence d’une dépression dans les parages de la Corse ce samedi, les conditions s’annoncent chaotiques avec un risque d’averses orageuses sur l’île de beauté tout au long de la journée. Plus ponctuellement, ces ondées pourront déborder entre le littoral varois et la Côte d’Azur. Dans le même temps, les conditions seront nettement plus ensoleillées dans le golfe du Lion grâce au mistral et à la tramontane qui atteindront 90 km/h en rafales, faiblissant progressivement en fin d’après-midi. Dimanche, les orages disparaîtront tandis que le vent se lèvera rapidement de la côte Vermeille au littoral héraultais avec des rafales qui pourront ponctuellement souffler jusqu’à 90 km/h.
Météo instable dans l’ouest
Près des côtes de la Manche et sur le littoral de l’océan, la météo sera très mitigée samedi comme dimanche avec dans un premier temps, le passage d’une perturbation pluvieuse suivie d’averses en première partie de week-end. Dimanche, le temps deviendra plus instable et après les éclaircies du matin, les nuages bourgeonneront et des orages éclateront de manière dispersée entre le milieu d’après-midi et la soirée. Ils seront localement assez forts et pourront s’accompagner de puissantes bourrasques de vent.