Pays-Bas : découverte d'une épave unique au monde

Par AFP/Nautisme.com

Des centaines d'objets ont été retrouvés par des plongeurs amateurs dans l'épave d'un navire marchand et ont été révélés au public par l'exposition "Garde Robe" sur l'île de Texel, au nord des Pays-Bas.

Des centaines d'objets ont été retrouvés par des plongeurs amateurs dans l'épave d'un navire marchand et ont été révélés au public par l'exposition "Garde Robe" sur l'île de Texel, au nord des Pays-Bas.

Avec cette découverte "unique au monde", des ustensiles de luxe de l'époque ont refait surface, comme un peigne à poux en corne de vache dans son étui de velours rouge cousu de fils d'argent ou une boule à parfum que les nobles portaient remplie d'herbes ou de fleurs autour du cou, tel un bijou. "Ces tenues sont tellement intactes que l'on peut les porter. C'est à peine de l'archéologie", a indiqué à l'AFP Rob van Eerden, archéologue de la province d'Hollande du Nord, évoquant une "expérience Toutânkhamon".

Selon M. Van Eerden, une telle conservation serait due au naufrage précipité de ce navire à trois mâts surnommé "Palmhoutwrak", ou "l'épave de buis", par les plongeurs. Retrouvé à cinq mètres de profondeur, le paquebot aurait été immédiatement enseveli sous le sable : "cela aurait créé une atmosphère vide de tout oxygène, ce qui est parfait pour la conservation."

Cinq membres d'un club de plongée local ont rapporté sur la terre ferme ces différents objets trouvés par hasard lors d'une "excitante" virée maritime. Ils sillonnaient l'épave régulièrement depuis 2009, mais ce jour-là, en été 2014, ils ont vu le navire sous un tout autre jour. "Le sable qui recouvrait le bateau avait été balayé par la mer. Et, dans la cale, nous avons découvert des fragments de caisses en bois renfermant des morceaux de tissu", raconte Gerrit Jan Betsema, 58 ans, qui pratique la plongée sous-marine depuis trente ans.

De nombreux vêtements, en soie notamment, ont été retrouvés, ce qui amène à penser qu'il s'agirait d'une embarcation royale.

Quant à "l'épave de buis" pratiquement intacte et toujours enfouie dans la mer des Wadden, qui s'étend le long du littoral néerlandais jusqu'au Danemark, elle devrait être recouverte de sable pour y être préservée de l'érosion causée par la mer jusqu'au développement de meilleures techniques d'excavation.

La baie de Texel recèle de centaines d'épaves brisées lors de tempêtes et d'autant de trésors potentiels.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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