Nouveau signe de détente à Cuba dans le cadre du rapprochement avec les Etats-Unis : les Cubains pourront désormais voyager en bateau, sous certaines conditions, après des dizaines d'années d'interdiction pour lutter notamment contre l'émigration illégale.
Le gouvernement de Raul Castro a annoncé vendredi la levée des principales restrictions de voyage par voie maritime pour tous les Cubains, qui ne pouvaient jusqu'à présent quitter le pays que par avion. Une mesure qui entrera en vigueur dès aujourd'hui, selon une communication officielle parue dans le journal officiel Granma.
Le gouvernement a décidé d'autoriser "l'entrée et la sortie des citoyens cubains, indépendamment de leur statut migratoire, en tant que passagers ou membres d'équipage" de bateaux de marchandises ou de croisière, précise le texte, ajoutant que les passagers des navires de plaisance seraient bientôt concernés "de manière graduelle". En revanche, les autorités cubaines n'évoquent pas explicitement le cas des passagers de ferries. Les Etats-Unis ont déjà accordé des licences à certaines compagnies, mais les liaisons demeurent pour l'heure suspendues au feu vert des autorités cubaines.
Ces nouvelles dispositions - auxquelles s'ajoute la reprise des vols commerciaux entre les deux pays prévue cet été après une cinquantaine d'années d'interruption - restent limitées dans leur portée pour les Cubains résidant sur l'île. Ceux-ci auront toujours besoin de visas pour sortir du pays, s'ils en ont les moyens, et les réservations des croisières ne leur sont pas encore ouvertes. Par ailleurs, pour être employés sur les navires marchands, les candidats cubains devront toujours passer par les agences de l'Etat. En revanche, cette annonce vient lever la principale difficulté qui pesait sur la reprise prochaine des croisières entre les Etats-Unis et Cuba.
Le croisiériste américain Carnival, qui a été le premier cette année à recevoir l'autorisation d'organiser des traversées entre les deux pays, avait été contraint de rejeter les réservations de Cubains de Floride ces dernières semaines du fait des restrictions de La Havane. "C'est une issue positive, et nous sommes extrêmement heureux. Nous voulons exprimer notre sincère gratitude à Cuba", a réagi à Miami Arnold Donald, PDG du principal opérateur mondial de croisières, Carnival Corporation. La première croisière de Carnival vers l'île est prévue du 1er au 7 mai, avec l'objectif de promouvoir les échanges culturels entre les deux anciens ennemis de la Guerre froide.