Le trois-mâts de l'association Jubilee Sailing Trust, le Tenacious, est actuellement amarré à Papeete, à Tahiti. Ce voilier accueille à son bord des passagers atteints de handicaps et sillonne les mers du Pacifique Sud pour prouver au monde que la navigation est un monde ouvert à tous.
Un navire école un peu spécial est actuellement à quai à Papeete : le Tenacious. Ce splendide trois-mâts appartient à l'association Jubilee Sailing Trust et accueille à son bord 29 passagers présentant des handicaps divers (non-voyants, malentendants, diabétiques...). Ils naviguent dans le Pacifique Sud afin de détruire les clichés sur le handicap, de montrer que la navigation est ouverte à tous. Ces apprentis marins apprennent à travailler ensemble.
La construction de ce voilier a nécessité un budget de 2,2 milliards de francs, 2000 bénévoles et 5 ans de travail acharné. Tout est pensé à bord pour le confort de ces passagers : ponts plus larges, équipements sonores, indications en braille...
Le Tenacious reste à Papeete jusqu'au 1er mai puis il reprendra la mer vers l'ouest pour des escales à Fidji et en Australie.