La Transat Anglaise s'est associée avec la Fondation Blue Marine qui lutte contre l'énorme problème qu'est la surpêche dans les océans. La fondation et les marins seront réunis autour de valeurs communes : l'amour et le respect des océans du globe.
Depuis sa création en 2010 au Royaume-Uni, la Fondation Blue Marine (BLUE) lutte contre la surpêche dans les divers océans de la planète. Son objectif : qu'au moins 10% des océans obtiennent un statut protégé d'ici 2020, 30% étant l'objectif ultime. Cela passe par la création de réserves marines et des solutions de pêche durable. La Transat Anglaise 2016, qui prendra le départ demain, le 2 mai à Plymouth direction New York, soutient officiellement la fondation BLUE.
Pour BLUE, le partenariat coule de source : "Les marins et les écologistes ont quelque chose en commun : nous avons tous l’amour et le respect de l’océan. Nous comprenons son importance et nous comprenons aussi que ce n’est pas une ressource illimitée. Nous sommes ravis d’être soutenus par la Transat Anglaise. Nous espérons que ceux qui se soucient de l’océan apprendront davantage sur le travail que nous réalisons pour le protéger." explique Clare Brook, directrice générale de la Fondation.
Quant à la Transat Anglaise, son Directeur d'Evénement Herbé Favre, est ravi de cette association : “La Transat Anglaise traverse certains des plus anciens lieux de pêche du monde et, en tant que marins, nous savons la fragilité de ces écosystèmes. Avoir BLUE à nos côtés peut contribuer à la prise de conscience des graves problèmes qui touchent tous les océans de la planète.”
Mais ce partenariat ne s'arrête pas là. L'organisateur de la Transat Anglaise, OC Sport / Pen Duick organise un nombre important d'événements sportifs, en voile professionnelle mais également running et cyclisme. La société s'est engagé avec BLUE sur tous ses événements.
Une visibilité incroyable pour la Fondation, qui a déjà réussi à convaincre le gouvernement britannique de déclarer une "zone de non-prise" autour de l'île de l'Ascension, île d'outre-mer britannique située au sud de l'Equateur entre l'Afrique et l'Amérique du Sud. BLUE espère renouveller cela autour des Bermudes, Sainte-Hélène et Tristan da Cunha.
Pour plus d'informations sur la Fondation Blue Marine : www.bluemarinefoundation.com
Pour plus d'informations sur la Transat Anglaise : www.thetransat.com