Charles Hedrich n'en est pas à sa première aventure : après avoir traverser l'Atlantique à la rame et fait deux fois le tour du monde, l'aventurier s'apprête à réaliser un tour de France à la rame, soit 3 000 km de voies navigables. Départ prévu le 20 mai.
Ce n'est pas juste un passe-temps : Charles Hedrich est un vrai aventurier. A 58 ans, il réalise des exploits ! Le prochain commencera dans peu de temps puisque le 20 mai à 11h, il partira des quais d'Austerlitz à Paris pour un voyage de 5 mois sur les voies navigables et fluviales de France : un tour de la métropole de 3 000 km à la seule force des bras, avec un crochet par l'Atlantique et la Manche.
Et ramer sur les fleuves est loin d'être facile... Au cours de son expédition, il croisera des dizaines de barrages et des centaines d'écluses, qui nécessitent plusieurs heures de traversée. Seul équipement : son rameur de 160 kg doté d'une minuscule cabine, dans laquelle il ne dormira pas puisque, sauf obligations, il dormira sur la terre ferme.
Charles Hedrich n'en est pas à sa première aventure et n'est pas inquiet, il a connu pire. Pour profiter des nombreux paysages qu'il croisera le long des fleuves, il a prévu de parcourir 20 km par jour afin de prendre le temps de faire connaitre son association "Respecons la Terre" grâce à des animations et des conférences au fur et à mesure de son voyage.