Le réseau EcoNav organise la première semaine de l'éconavigation du 30 mai au 5 juin 2016 en Bretagne dans le cadre de la semaine du européenne du développement durable.
A l'occasion de la semaine européenne du développement durable, le réseau EcoNav a annoncé le lancement de la première semaine de l'éconavigation en Bretagne du 30 mai au 5 juin. EcoNav et ses partenaires encouragent l'ensemble des acteurs de l'éconavigation à se mobiliser. Ce sera aussi l'occasion pour EcoNav et l'Agence des aires marines protégées de mettre en avant les actions exemplaires du programme « Econaviguer dans une aire marine protégée ».
Plusieurs partenaires se sont engagés aux côtés d'EcoNav parmi lesquels Filière Mer, la branche maritime du Crédit Agricole du Finistère, l'agence de communication maritime Sea to sea, ou encore l'association Gold of Bengal qui animera une projection-débat au Port-Musée de Douarnenez sur les low-tech et les biomatériaux.
Les acteurs de l'éconavigation - entreprises, ONGs, centres de recherche et de formation, collectivités... - se mobilisent pour faire connaître leurs actions, leurs innovations et montrer qu'il est possible de naviguer plus durable !
La semaine de l'éconavigation est pour EcoNav l'opportunité de sensibiliser aux enjeux du développement durable dans nos activités « mer », d'inciter à l'adoption de comportements responsables et de promouvoir les actions existantes dans les territoires en créant un évènement fédérateur et unique. En Bretagne en 2016, la semaine de l'éconavigation ambitionne d'être un rendez-vous national voir européen dès 2017.
Une dizaine d'événements - projections-débats, conférences, sensibilisation, navigation, démonstrations - sont inscrits dans la semaine de l'éconavigation, partout en Bretagne. Ces actions reflètent la diversité de l'éconavigation : bateau du futur, alternatives aux antifouling, propulsion moins impactant, gestion des déchets, bateaux en fin de vie, éco-innovations et évolution des pratiques comptent parmi les nombreux thèmes proposés au grand public comme aux professionnels.
L'intégralité du programme et des villes participantes est à découvrir sur le site econav.org.