A l’initiative de la ville de Nogent sur Marne, une manifestation inédite qui se déroulera sur la Station Nautique de la Vallée de la Marne. En mettant à l’honneur la tradition de régates à la voile sur le fleuve, les Voiles des Boucles de la Marne rappellent la richesse de l’histoire de la plaisance en Région Parisienne.
Replonger dans l’histoire du début du XXe siècle, aux débuts de l’architecture navale, des voiles en coton et des poulies havraises et des cordages en chanvre, c’est l’invitation faite aux visiteurs par les Voiles des Boucles de Nogent. Pour la Station Nautique de la Vallée de la Marne, c’est aussi l’occasion de montrer toute la richesse du nautisme fluvial, d’en faire redécouvrir les origines, de renouer avec la tradition des guinguettes, le temps d’un week-end teinté de nostalgie.
Du 25 au 27 mai, les visiteurs pourront redécouvrir quelques uns des voiliers emblématiques qui ont fait la réputation de la voile parisienne, notamment le Monotype de Chatou ou le Monotype de Nogent-Joinville. Ils côtoieront quelques unités prestigieuses comme le 30m2 ou le Clipper. En complément, le public pourra aussi consulter les documents d’archives, des objets d’époque qui témoigneront de la vivacité des régates des boucles de la Marne.
Le week-end du 28 et 29 mai, toutes ces unités retrouveront leur milieu naturel pour des navigations commentées depuis les terrasses de la Marne. L’occasion de voir évoluer ces voiliers aux lignes d’une élégance raffinée et d’en découvrir toutes les spécificités grâce aux explications des spécialistes.
Mais une navigation en bord de Marne ne saurait exister sans les chansons qui ont bercé le public des guinguettes pendant des dizaines d’années. Aristide Bruant, Charles Trénet, Jean Sablon et bien d’autres seront convoqués pour faire revivre la mémoire de cet art populaire. Dans le même temps, grands et petits pourront s’initier aux techniques du matelotage, à la restauration de bateaux anciens, à la construction de petits bateaux pour les plus jeunes. Une belle opportunité de redécouvrir les charmes des activités nautiques en famille.
Quinze Stations Nautiques impliquées de mi-mai à fin juillet
C’est à l’initiative des stations que l’événement perdure localement. Nombre de responsables de Stations Nautiques, de clubs nautiques, d’associations de pratiquants, souhaitaient que ces deux jours de rencontres entre les acteurs du nautisme, d’ouverture à de nouveaux pratiquants potentiels soient maintenus. Pour beaucoup, « Faites du Nautisme » sera couplé avec un événement sportif ou festif d’importance pour donner un relief supplémentaire à la manifestation.
Les dates à retenir :
25-29 mai, Vallée de la Marne, les Voiles des Boucles de la Marne
28-29 mai, Cap d’Agde, le Week-End Bleu
4-5 juin, Côte d’Albâtre
4-5 juin, Roquebrune sur Argens
11-12 juin, Thonon les Bains – lac Léman
11-12 juin, Sevrier – lac d’Annecy
11-12 juin, Aix les Bains – lac du Bourget
11-12 juin, La Ciotat
11-12 juin, Saint-Malo
18-19 juin, Dieppe - Eu - Le Tréport
3 juillet, Bouillante
9 juillet, Gravelines
30-31 juillet, Le Gosier
Ouistreham, dates à définir