Le prochain sommet des pays des Caraïbes va se pencher sur les cas du ptérois et des algues sargasses, espèces qui menacent les écosystèmes marins et le tourisme dans la région, a annoncé mardi le ministère cubain des Affaires étrangères.
Parmi les projets à l'ordre du jour du prochain sommet de l'Association des Etats des Caraïbes (AEC), prévu pour le 3 juin à La Havane, figure un plan "de lutte contre les espèces envahissantes de la mer des Caraïbes telles que le ptérois (...) et les algues sargasses", a annoncé à la presse Manuel Aguilera, responsable du ministère pour l'Amérique latine et les Caraïbes.
Les sargasses sont des algues qui s'échouent de plus en plus régulièrement sur les côtes antillaises, y provoquant des nuisances pour le tourisme, la pêche et les habitants, notamment au moment de leur décomposition qui dégage des odeurs nauséabondes. Selon certains experts, l'hydrogène sulfuré qui s'échappe alors sur le rivage peut représenter un danger s'il est inhalé sur une longue durée.
Les épines et les rayures orange, marron et noires du ptérois ressemblent à s'y méprendre à celles de la rascasse volante. Apparu dans l'Océan Atlantique dans les années 1980, le ptérois menace les écosystèmes en dehors de son habitat d'origine, dans la région indo-pacifique. Sa prolifération est facilitée par ses épines venimeuses, qui font fuir la plupart des prédateurs, dont les requins, et son mode d'alimentation - il consomme essentiellement de jeunes poissons - menace les écosystèmes des récifs coralliens.
Créée il y a 22 ans, l'AEC regroupe 22 Etats riverains des Caraïbes. Au sommet de La Havane, les pays membres devront également aborder d'autres questions environnementales urgentes posées par le changement climatique telles que "la hausse du niveau de la mer", "l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des ouragans" et "l'érosion côtière", a ajouté M. Aguilera.