La Journée Mondiale de l'Océan, célébrée chaque année le 8 juin, permet de sensibiliser un large public à l'environnement marin. Aujourd'hui, cette fête rassemble des milliers d'organisations dans 70 pays sur les 5 continents. Le Réseau Océan Mondial, dont NAUSICAA est membre fondateur, coordonne cette journée dans le monde.
Sous l'égide du Forum Mondial sur les Océans, Côtes et Îles, les fondateurs du Réseau Océan Mondial, parmi lesquels Jean-Michel Cousteau et Philippe Vallette, ont mené des démarches auprès des délégations de différents pays et des organisations des Nations Unies pour obtenir l'officialisation de la Journée Mondiale de l'Océan le 8 juin. Cette officialisation par les Nations Unies est intervenue en 2009. Des centaines de participants et partenaires du Réseau, parmi lesquels NAUSICAA, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer célèbrent la Journée Mondiale de l'Océan chaque année.
Le Centre National de la Mer invite le grand public à fêter l'Océan à NAUSICAA du samedi 4 au mercredi 8 juin 2016 avec au programme : film, concert, animations, remise de prix et un « Marché de l'Océan ».
Samedi 4 et dimanche 5 juin 2016, de 14h30 à 17h30
Que vous soyez baigneur, plagiste ou plongeur invétéré, que vous préfériez les promenades vivifiantes au bord de l'eau ou déguster les produits de la mer, venez afficher votre relation privilégiée comme acteur de la mer. Muni d'un accessoire que vous apporterez ou que vous choisirez dans la malle aux trésors, mettez-vous en scène devant l'objectif. Puis choisissez votre engagement, celui qui vous semble le plus approprié.
Samedi 4 juin 2016, à 16h
Projection du film-documentaire « Océans, la voix des invisibles » en présence de la réalisatrice, Mathilde Jounot - Durée : 52min
Ce film montre les motivations troubles de certaines ONG environnementalistes se positionnant pour la sauvegarde des océans et des poissons.
Dimanche 5 juin 2016 - de 10h30 à 17h30
« Marché de l'Océan : bon pour la mer et bon pour nous » - Hall de NAUSICAA
Plusieurs partenaires s'associent à NAUSICAA pour présenter les solutions alternatives afin d'éviter les rejets plastiques dans l'Océan. Au programme, des ateliers pour découvrir la laisse de mer et les nettoyages écologiques des plages, la fabrication de produits ménagers et de beauté 100 % naturels seront présentés par l'institut de beauté « La Cour Intérieure », l'Association Nature Libre, l'Association Rivages Propres, l'Association Terre d'Opale et le Réseau Océan Mondial, dans le hall de NAUSICAA.
De nombreux autres évènements sont prévus jusqu'au 8 juin, pour plus d'informations rendez-vous sur le site de NAUSICAA.