Franck Cammas a remporté dimanche sur le lac de Garde (Italie) la première manche du GC32 Racing Tour, circuit de régates disputées avec des catamarans à foils GC32 (10 m environ).
Cammas et ses quatre équipiers (Thomas Le Breton, Hervé Cunningham, Thierry Fouchier et Devan Le Bihan) ont pris la tête dès le premier jour et se sont imposés avec un total de 8 victoires et 10 podiums sur les 19 manches disputées depuis jeudi dans le cadre de la Riva Cup. Les Français l'ont emporté devant deux équipages suisses: Team Tilt (Sébastien Schneiter) et Armin Strom Sailing Team (Flavio Marazzi). Un total de neuf équipes ont participé à ces régates.
"C'était notre premier événement officiel du GC32 Racing Tour et les conditions de course ont été exceptionnelles", a déclaré Cammas. "C'est le travail de cet hiver qui paie. On le sent dans les manoeuvres, la communication à bord et en vitesse". "Ce résultat est important en vue de l'épreuve de Chicago en AC45 (régates préparatoires à la Coupe de l'America) car le comportement des bateaux est très proche", a-t-il ajouté.
Les prochaines courses du GC32 Racing Tour auront également lieu sur le lac de Garde, dans le cadre de la Malcesine Cup, du 7 au 10 juillet.
Classement final de la Riva Cup (GC32 Racing Tour) après 19 courses :
1. Norauto (FRA/Franck Cammas) 37 points
2. Team Tilt (SUI/Sébastien Schneiter) 50 pts
3. Armin Strom Sailing Team (SUI/Flavio Marazzi) 79
4. Gunvor Sailing (SWE/Gustav Petterson) 86
5. Team Engie (FRA/Sébastien Rogues) 111
6. Spindrift Racing (FRA/Yann Guichard) 112
7. Argo (USA/Jason Carroll) 121
8. Malizia (MON/Pierre Casiraghi) 127
9. Orange Racing (NED/Laurent Lenne) 160