Tara a quitté Lorient samedi soir, sous les acclamations du public venu assister au départ. Après un bain de foule, marins et scientifiques se retrouvent, à bord de la goélette, pour les premiers instants de l’aventure. Les premiers prélèvements d’eau de mer sont en cours.
Une immense foule s'est rassemblée samedi 28 mai pour assister au départ de l'expédition Tara. Après la bénédiction du diacre et les derniers adieux au cortège de bateaux ayant accompagnés Tara devant l’île de Groix, les 12 membres de l'équipage (six marins, quatre scientifiques, une membre de la base Tara à Paris et une correspondante de bord), profitent de ces derniers instants et réalisent que le départ est proche, l'excitation est à son comble.
Chacun à son poste : certains organisent la vie à bord, tandis que les scientifques préparent le matériel pour les premiers prélèvements, pas de temps à perdre « parce qu’en mer tout prend deux à trois fois plus de temps qu’à Terre » commente Michel Flores, scientifique en charge des prélèvements de particules atmosphériques.
A bord, différentes nationalités vont cohabiter pendant plusieurs mois, différentes visions de la vie et de la mer. Cette aventure est scientifique évidemment mais également humaine. Un vrai défi pour certains, à l'image de Guillaume Bourdin, ingénieur océanographe, qui n'a jamais passé plus d'une semaine en mer.