Le trois-mâts Belem fête ses 120 ans à Nantes du 4 au 12 juin prochain. Cet anniversaire est marqué par trois temps forts lors d’un grand évènement triennal « Débord de Loire », produit par la Ville de Nantes et Nantes Métropole, en partenariat avec la Fondation Belem.
Une grande parade, des visites et un spectacle son et lumière
L’anniversaire du Belem va être fêté en grande pompe par les Nantais très attachés à ce grand voilier, construit à Nantes, et à l’histoire extraordinaire. Le 4 juin après-midi, une petite centaine de bateaux accompagneront le Belem entre Saint-Nazaire et Nantes pour une grande parade qui inaugurera cette fête nautique et culturelle de mise en valeur de la Loire. A partir de 13h, le Belem conduira ce défilé nautique entouré d’une flotte de voiliers représentants les différents métiers du port (balisage, dragage, remorquage, SNSM…) ainsi que de bateaux du patrimoine comme la Vétille construite, comme le Belem, par le chantier Dubigeon, ou le Vezon, le Saint-Michel II… A quai, à Nantes, animations et concerts rythmeront la semaine au cœur d’un village alors que le Belem sera ouvert au public gratuitement l’après-midi. Enfin, les 10 et 11 juin, un grand spectacle nocturne mettra en scène le Belem et le port de Nantes. A la tombée de la nuit, face au quai de la Fosse, le spectateur se laissera porter par l'univers onirique d’une férie son et lumière invitant au voyage sur les mers du globe et à la découverte des vies du Belem et de l’histoire du port.
Une année pour fêter les 120 ans du Belem
L’anniversaire du trois-mâts rythme la saison 2016 du Belem, une saison bâtie autour de 33 séjours de navigation ouverts à tous – 1200 navigants attendus pour des séjours de 3 à 8 jours – comprenant aussi de grands rendez-vous festifs tels que « Bordeaux fête le vin », la grande parade nautique de Marseille. Seules les fêtes nautiques de Brest 2016 n’accueilleront pas le Belem. Mais le trois-mâts poursuit un parcours nautique qui le mènera dans de très nombreux ports européens attachés aux valeurs que transmet le Belem comme Bordeaux, Douarnenez puis la Méditerranée avec des escales uniques à Cadix, Tanger, Ibiza, Barcelone, Ajaccio, Marseille, Saint-Tropez, Nice, Monaco…