Le canal de Panama élargi, dont l'inauguration officielle aura lieu le 26 juin, est d'ores et déjà prêt à recevoir des bateaux, a annoncé mercredi le consortium chargé des travaux, entamés en 2007.
L'infrastructure "est prête à recevoir le premier bateau, ce qui prouve qu'elle fonctionne à la perfection et que nous continuons de nous soumettre à toutes les exigences du contrat", a assuré Giuseppe Quarta, directeur opérationnel du consortium Groupe unis pour le canal (GUPC). "Les résultats des essais effectués confirment que nous avons un système de niveau mondial", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Près de 2.000 tests ont été faits, dans le cadre de plus de 300 scénarios différents retenus, pour mettre à l'épreuve le canal, qui accueillera désormais des navires transportant jusqu'à 14.000 conteneurs, le triple de la capacité actuelle, explique le consortium.
Un bateau chinois a été désigné par tirage au sort pour être le premier à traverser, le 26 juin, le canal rénové, par lequel transite jusqu'à présent 5% du commerce maritime mondial. La Chine est, derrière les Etats-Unis, son deuxième usager.