La régate "Les Dames à la barre" est une création originale de l'UNM qui date de 1960 et qui consiste en une régate traditionnelle à bord de voiliers habitables, mais pour laquelle est fixé un impératif incontournable : une femme doit se trouver à la barre du bateau d'un bout à l'autre de la régate.
Ce week-end, l’Union Nautique Marseillaise, organise la 56ème régate des Dames à la Barre.
L’UNM corse cette épreuve depuis 2012 en organisant des confrontations d’équipages 100 % féminin sur des monotypes : après les J80, les longtze c'est maintenant sur Grand Surprise que va se jouer cette épreuve et cette année 8 bateaux sont engagés dans cette série, soit 56 “Dames” prêtes à en découdre sur Grand Surprise.
De nombreux bateaux sont attendus pour la série historique qui est constituée d’équipages mixtes ou non, mais avec impérativement une dame à la barre. Au total, les organisateurs espèrent avoir au minimum 150 femmes sur l’eau, sans compter tout le comité de course, composée presque exclusivement de femmes. Depuis la disparition de Florence Arthaud, la dernière marraine, l'UNM décidé de ne plus en avoir.
Au programme des parcours construits et des parcours côtiers en fonction des conditions météos en rade de Marseille. Les équipages vont donc s'affronter pendant 2 jours complets. L'événement est soutenu par le Comité Départemental de Voile des Bouches du Rhône et sa commission féminine.
Des prix seront attribués aux 3 premières de chaque classe.
Programme :
Samedi 4 et dimanche 5 juin 2016 : Départ 11h, une ou plusieurs courses
Samedi 4 juin : à partir de 18h, soirée des équipages au restaurent de l’UNM
Dimanche 5 juin : à partir de 18h, remise des prix suivie d’un apéritif