Des navires historiques pour les Fêtes Maritimes de Brest

Par Nautisme.com

Des navires chargés d’histoire ont confirmé leur venue à Brest : le Nao Victoria, majestueuse réplique espagnole du premier bateau à avoir effectué un tour du monde à la voile, L’Etoile du Roy, l’Etoile de France et Le Renard, fleurons du patrimoine maritime français. Une plongée dans l’histoire se prépare le long des quais et sur le plan d’eau des Fêtes Maritimes !

Des navires chargés d’histoire ont confirmé leur venue à Brest : le Nao Victoria, majestueuse réplique espagnole du premier bateau à avoir effectué un tour du monde à la voile, L’Etoile du Roy, l’Etoile de France et Le Renard, fleurons du patrimoine maritime français. Une plongée dans l’histoire se prépare le long des quais et sur le plan d’eau des Fêtes Maritimes !

Etoile du Roy, frégate de la cité corsaire
Construit en 1996 en Turquie pour les besoins d’un film, l’Etoile du Roy est l’un des plus grands bateaux traditionnels français et le navire amiral de la flotte de l’armateur Etoile Marine Croisières. Il faut remonter au XVIIIe siècle pour découvrir l’histoire de son ancêtre, une frégate malouine armée de 20 canons, qui pouvait embarquer 240 hommes d’équipage. En temps de guerre, l’Amiral de France délivrait une lettre de marque à son capitaine pour partir à la course, l’autorisant à attaquer les bâtiments ennemis du roy.

Caractéristiques
Construction : 1996
Port d’attache : Saint-Malo
Longueur : 46 m
Largeur : 10 m
Tirant d’eau : 3 m
Voilure : 790 m²

Etoile de France
L’Etoile de France est une goélette à huniers construite en 1938 au Danemark. Robuste caboteur mis à l’eau sous le nom de Jutlandia, elle a d’abord servi au transport du sel et de la morue entre l’Islande, le Danemark et le Portugal. Acquise par Mickaël Turk en 1983, elle tourne même dans des films. C’est l’armateur Bob Escoffier qui la rachète en 2007 et la rebaptise Etoile de France : depuis, elle est essentiellement utilisée comme voilier-charter par Etoile Marine Croisières. C’est l’un des derniers modèles au monde de ces solides cargos, les « baltic traders ».

Caractéristiques

Construction : 1938
Port d’attache : Saint-Malo
Longueur : 38,70 m
Largeur : 6,60 m
Tirant d’eau : 3,20 m
Voilure : 480 m²

Le Renard : un voilier de légende

Présent à Brest dès la première édition des Fêtes Maritimes Internationales de 92, le Renard est un cotre à huniers reconstruit par des passionnés en souvenir des exploits de Robert Surcouf, le corsaire le plus célèbre de Saint-Malo. Le navire d’origine fut lancé en 1813 et se distingua dans un combat légendaire contre une goélette anglaise. Seules la mâture et la voilure ont été un peu réduites, car au temps de Surcouf, les cotres corsaires, contrebandiers et douaniers portaient des surfaces de toile extrêmes pour rivaliser de vitesse.

Caractéristiques

Construction : 1991
Port d’attache : Saint-Malo
Longueur : 30 m
Largeur : 6 m
Tirant d’eau : 2,8 m
Voilure : 450 m²

Nao Victoria, le premier tour du monde à la voile
Réalisée à Séville pour l'exposition universelle de 1992, Nao Victoria est la réplique fidèle de la seule caraque de l’expédition de Magellan à être revenue en Espagne au terme du tout premier de l’histoire de l’Humanité ! Le 8 septembre 1522, seulement 18 hommes d’une expédition qui en comptait 255 reviennent en Espagne après trois ans de navigation, bouclant la première circumnavigation de l’histoire de l’Homme… sans Magellan, décédé au cours de son tour du monde. Cinq siècles plus tard, un voyage reproduit ce premier tour du monde à bord de la reconstitution du Nao Victoria, de 2004 à 2006.

Caractéristiques
Mise à l’eau : 1992
Port d’attache : Séville
Longueur : 26 m
Largeur : 6,70 m
Tirant d’eau : 3,30 m
Voilure : 290 m²



L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…