Les 4 ports départementaux gérés par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur proposent depuis le début de l'année une nouvelle modalité contractuelle innovante permettant à plusieurs copropriétaires d’un même bateau de bénéficier d’un contrat d’occupation annuel.
Ce dispositif, proposé en test depuis janvier 2016 aux plaisanciers des ports de Cannes et Golfe-Juan, permet notamment de répondre aux besoins de certains clients de partager la propriété de leur bateau pour mutualiser son coût et ainsi d’étendre à un plus grand nombre de bénéficiaires la jouissance d’un poste annuel d’amarrage.
Ce contrat est facultatif et il appartient aux copropriétaires d’en faire la demande au moment du renouvellement de leur contrat annuel. Il est proposé à tous les clients qui bénéficient d’un contrat annuel dans le port et le sera à toutes les personnes présentes sur liste d’attente se voyant attribuer courant de l’année un poste d’amarrage.
« Jusqu’à présent, le poste d’amarrage était attribué pour une année civile à un unique propriétaire qui devait être majoritaire (détenant un minimum de 51% des parts du bateau). Aujourd’hui nous entendons proposer un contrat transmissible à un nombre maximum de 5 plaisanciers partageant l’usage d’un bateau. Par ce dispositif nous souhaitons offrir à un plus grands nombre la sécurisation d’un poste à l’année et coller au mieux aux changements de comportements de nos plaisanciers qui nous demandent plus de souplesse dans la gestion contractuelle de nos ports», déclare Franck Dosne – Directeur des Ports gérés par la CCI Nice Côte d’Azur.
Ce contrat sera déployé sur les deux autres ports, Nice et Villefranche-Darse, après avoir été testé. Il viendra renforcer tout un programme de nouveaux services déployés sur les quatre ports tels que le téléchargement et le paiement des factures en ligne.