Du jeudi 7 au dimanche 10 juillet, Anvers accueillera pour la sixième fois les Tall Ships Races. Pour cette édition, quelque 50 voiliers seront amarrés au quai, avec à leur bord un total de 4.000 mousses et 40 officiers. Tous ceux qui veulent venir admirer ces majestueux voiliers se donneront rendez-vous sur le promenoir qui s’étend du Steenplein au Rijnkaai. Il sera également possible de voir ces perles des mers dans les bassins autour du MAS et au Kattendijkdok. Les visiteurs pourront les découvrir gratuitement du jeudi au samedi.
Du 7 au 10 juillet, quelque 50 Tall Ships vont jeter l’ancre sur les Quais de l’Escaut, au Kattendijkdok et dans les bassins autour du MAS. Les voiliers participeront à la soixantième édition des Tall Ships Races. Ils partiront d’Anvers pour mettre ensuite le cap sur les ports de Lisbonne, Cádiz et La Coruña. C’est la sixième fois que les courses entrent dans le Port d’Anvers.
Certains bateaux, comme le Dar Mlodziezy, Statsraad Lemkuhl, le MIR et le Gulden Leeuw, sont de fidèles visiteurs. A côté de cela, il y a aussi des bateaux qui viennent à Anvers pour la première fois, comme le Simón Bolívar vénézuélien et le Cuauthémoc mexicain.
Ensemble, les 50 voiliers comptent à bord 4.000 mousses et 40 officiers de pas moins de trente nationalités différentes. La Belgique est elle aussi représentée, avec près de 100 mousses belges qui participent à ces Tall Ships Races. Environ 80 d’entre eux, tous âgés entre 15 et 25 ans, sont rassemblés sous la bannière du Young Belgium Crew. En outre, il y a aussi deux bateaux qui vont courir sous les couleurs du drapeau belge : le Rupel et le Tomidi. Deux autres bateaux belges pourront être admirés à Anvers, mais ils ne participeront pas à la course. Il s’agit du Vrouwe Nele qui sert de bateau pour la presse et le Zenobe Gramme, un voilier de la marine belge qui fait office de voilier-école pour les officiers et sous-officiers.
La sixième édition promet une belle ambiance
L’arrivée des Tall Ships Races s’accompagne de quelques traditions qui valent la peine d’être vécues. Ainsi, le vendredi, ce sont les équipages des voiliers (la ‘Crew Parade’) qui vont défiler dans la ville. Des milliers de membres d’équipage, portant leurs uniformes officiels, partiront de la Grand-Place (Grote Markt) et paraderont via les Quais en direction du MAS. Le jour du départ (le dimanche), ce sera le grand moment de la Parade of Sail, l’impressionnant mouvement des grands bateaux qui lèvent l’ancre l’un après l’autre, laissent Anvers derrière eux et mettent le cap vers le sud.