2e étape du GC32 Racing Tour sur le Lac de Garde le 7 juillet

Par Nautisme.com

La compétition reprend pour le Team ENGIE et Sébastien Rogues après six semaines de « break » depuis la première étape du circuit. Le deuxième rendez-vous de cette saison 2016 du GC32 Racing Tour se déroulera à nouveau sur le Lac de Garde en Italie. Du jeudi 7 au dimanche 10 juillet, 10 équipes inscrites sur ce circuit technique vont, une nouvelle fois, s’adonner à leur passion de la navigation à la voile en vol à près de 2 mètres au-dessus de l’eau. A bord de leur GC32, le catamaran volant à foils, l’équipage français aux couleurs d'ENGIE espère réitérer sa bonne performance face à de redoutables concurrents. Rendez-vous dans deux jours à Malcesine pour les premières régates.

La compétition reprend pour le Team ENGIE et Sébastien Rogues après six semaines de « break » depuis la première étape du circuit. Le deuxième rendez-vous de cette saison 2016 du GC32 Racing Tour se déroulera à nouveau sur le Lac de Garde en Italie. Du jeudi 7 au dimanche 10 juillet, 10 équipes inscrites sur ce circuit technique vont, une nouvelle fois, s’adonner à leur passion de la navigation à la voile en vol à près de 2 mètres au-dessus de l’eau. A bord de leur GC32, le catamaran volant à foils, l’équipage français aux couleurs d'ENGIE espère réitérer sa bonne performance face à de redoutables concurrents. Rendez-vous dans deux jours à Malcesine pour les premières régates.

Même lac, même envie, mêmes adversaires. La donne semble simple pour Sébastien Rogues et ses équipiers mais la réalité est tout autre. Cet incroyable circuit qui fait naviguer en flotte une dizaine de catamarans volants est très certainement l’un des plus difficiles au monde après l’America’s Cup. Exigent physiquement et techniquement, rapide, sollicitant, puissant… les adjectifs ne manquent pas pour décrire l’engagement qu’il faut déployer pour naviguer à bord de ces GC32 capables de naviguer à plus de 35 nœuds (70 km/h) à 2 mètres au-dessus de la mer. La GC32 Malcesine Cup qui se déroulera sur la rive sud du Lac de Garde du jeudi 7 au dimanche 10 juillet prochain offrira une nouvelle opportunité pour le Team ENGIE de démontrer l’étendue de son potentiel. Un rendez-vous qu’attend avec impatience Sébastien Rogues depuis plusieurs semaines. Durant cette période de repos, le skipper Baulois en a profité pour intensifier sa préparation physique dans les détails ainsi que tous les volets de la stratégie de navigation.

Pour ce deuxième rendez-vous le catamaran ENGIE retrouve de nouveau le Lac de Garde que l’équipage affectionne tant. Un plan d’eau exigent mais qui a la caractéristique d’offrir de merveilleuses conditions de navigation aux équipes. Intégrée dans la Foiling Week, la GC32 Malcesine Cup sera un événement dans l’événement réunissant tous les bateaux qui s’envolent grâce aux foils. Dériveurs, catamarans de sport, kites et autres prototypes, tous vont évoluer durant cette folle semaine de glisse au-dessus des eaux. Une réelle occasion pour Sébastien qui n’a qu’une année de pratique dans cette discipline et qui aspire à devenir un barreur accompli dans la maitrise de cette discipline.

« Je suis vraiment impatient de retrouver notre GC32 ENGIE. Cela fait plus d’un mois que nous n’avons pas navigué dessus et je dois dire que revenir sur le Lac de Garde avec nos adversaires est une véritable chance. La voile connaît une véritable révolution et nous sommes désormais capables de faire voler bons nombres de voiliers. En passant sur ce nouveau support des bateaux volants, j’ai vraiment l’impression de participer à un nouveau phénomène. Avec l’équipe, nous avons, pendant cette période entre les deux événements, travaillé sur de nombreux points comme la tactique, l’analyse de nos différentes manches et la préparation physique. Nous avons hâte de naviguer tous ensemble pour retrouver ces incroyables sensations du vol » nous confiait Sébastien quelques jours avant de prendre la direction de Malcesine.

Le Team ENGIE, composé de Sébastien Rogues, Gurvan Bontemps, Christophe Carbonnières, Jean-Baptiste Gellée et Antoine Joubert fera désormais face à 9 autres concurrents car un nouveau venu vient d’intégrer le GC32 Racing Tour : l’équipe japonaise Mamma Aiuto de Naofumi Kamei.

Avec 10 équipes représentants 7 nationalités (USA, France, Suisse, Monaco, Pays-Bas, Japon, Suède), ce circuit international professionnel ne laisse la place qu’à l’excellence, à la combativité et à l’exigence. Chaque nouvelle étape est un pas de plus vers le très haut niveau pour le Team ENGIE.

Dans deux jours il faudra, dès les premières régates, faire preuve de discipline et de précision pour espérer obtenir le meilleur résultat. Résultat des courses dimanche 10 juillet pour le Team ENGIE.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...