Pénalité de 8 min pour Xavier Macaire, qui termine 3e de l'étape

Par Nautisme.com

Xavier Macaire est arrivé premier à la Rochelle mais se voit imposer une pénalité de 8 min, ce qui le place donc en 3e position, derrière Charlie Dalin et Thierry Chabagny.

Xavier Macaire est arrivé premier à la Rochelle mais se voit imposer une pénalité de 8 min, ce qui le place donc en 3e position, derrière Charlie Dalin et Thierry Chabagny.

Xavier Macaire, skipper de Chemins d’Océans, est parvenu en quelques heures à combler un retard - à priori fatal - de 10 milles. « J'ai bénéficié d'un petit nuage qui m'a permis de très bien avancer et je viens d'en sortir. J'essaie de retrouver des petites risées sur le plan d'eau et je crois que je retouche », expliquait Xavier hier. « De voir les uns et les autres à l'AIS, ça permet de se positionner pour conserver le couloir le plus longtemps possible, j'en ai bien bénéficié ». A tel point qu’à 5h30 ce matin, à quelques encablures de la BXA (entrée de la Gironde), le Figaro 2 bleu était pointé en tête de la flotte. Plus que jamais motivé, le skipper conserve l’avantage : « ça bataille bien pour la fin de course, il reste encore quelques heures et il y a du match. On est au près on tire des bords et on remonte vers Oléron. On a un vent qui mollit progressivement et un petit clapot. Il faut faire attention, le bateau tape un peu de temps en temps. Je n'ai quasiment pas dormi cette nuit. Je suis un peu fatigué mais l'excitation de la fin de course tient éveillé ». Une fois contournée l'île d'Oléron, une magnifique fin de parcours dans les Pertuis en tête de la flotte.

Cependant, suite à la rupture du plomb du support de l'extincteur sur le bateau de Xavier Macaire, le jury lui impose une pénalité de 8 minutes sur son temps de course. Xavier Macaire, premier à La Rochelle, a accepté sa pénalité. Il rétrograde donc à la troisième place au classement de la troisième étape de La Solitaire Bompard Le Figaro, entre Paimpol et La Rochelle. « 2 mn par tranche de 100 milles de course pour un problème de plomb de ce type, c'est le tarif appliqué systématiquement. » expliquait George Priol, président du jury.



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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...