Xavier Macaire est arrivé premier à la Rochelle mais se voit imposer une pénalité de 8 min, ce qui le place donc en 3e position, derrière Charlie Dalin et Thierry Chabagny.
Xavier Macaire, skipper de Chemins d’Océans, est parvenu en quelques heures à combler un retard - à priori fatal - de 10 milles. « J'ai bénéficié d'un petit nuage qui m'a permis de très bien avancer et je viens d'en sortir. J'essaie de retrouver des petites risées sur le plan d'eau et je crois que je retouche », expliquait Xavier hier. « De voir les uns et les autres à l'AIS, ça permet de se positionner pour conserver le couloir le plus longtemps possible, j'en ai bien bénéficié ». A tel point qu’à 5h30 ce matin, à quelques encablures de la BXA (entrée de la Gironde), le Figaro 2 bleu était pointé en tête de la flotte. Plus que jamais motivé, le skipper conserve l’avantage : « ça bataille bien pour la fin de course, il reste encore quelques heures et il y a du match. On est au près on tire des bords et on remonte vers Oléron. On a un vent qui mollit progressivement et un petit clapot. Il faut faire attention, le bateau tape un peu de temps en temps. Je n'ai quasiment pas dormi cette nuit. Je suis un peu fatigué mais l'excitation de la fin de course tient éveillé ». Une fois contournée l'île d'Oléron, une magnifique fin de parcours dans les Pertuis en tête de la flotte.
Cependant, suite à la rupture du plomb du support de l'extincteur sur le bateau de Xavier Macaire, le jury lui impose une pénalité de 8 minutes sur son temps de course. Xavier Macaire, premier à La Rochelle, a accepté sa pénalité. Il rétrograde donc à la troisième place au classement de la troisième étape de La Solitaire Bompard Le Figaro, entre Paimpol et La Rochelle. « 2 mn par tranche de 100 milles de course pour un problème de plomb de ce type, c'est le tarif appliqué systématiquement. » expliquait George Priol, président du jury.