La 32e édition du Tour des Ports de la Manche est partie ce dimanche 10 juillet depuis Port Diélette direction Barneville Carteret. 99 bateaux avec leurs 700 voileux se sont lancés à 8h45 de Port Diélette.
Sur la ligne de départ, deux catégories ont été données coup sur coup : tout d’abord les ‘plus petits’ –flammes blanches, bleues et oranges- puis les ‘plus grands’ –flammes jaunes et roses. Chaque parcours étant adapté à la capacité des bateaux.
Après un départ difficile de Port Diélette avec beaucoup de vent, une mer agitée et une météo capricieuse, les coureurs ont pris la direction du Cap de Carteret avec beaucoup de près, toutes voiles serrées et près du vent.
« Ce fut une étape courte mais face au vent qui a obligé les régatiers à tirer des bords. Les coureurs ont été heureux de rejoindre la porte du Port de Barneville Carteret avant sa fermeture. La fin de la pluie est arrivée pour la remise des prix et la fin de la soirée s’annonce BLEU BLANC ROUGE ! » Luc Berthillier, organisateur du Tour des Ports de la Manche.
Classement général du 10 juillet 2016
Flamme jaune :
DÉFI VOILE ADAPTÉE –Thierry FORTIN – Série SUN FIZZ Q
Flamme bleue :
LES RAPETOU –Jean-Luc PRONIER– Série FIRST CLASS 10
Flamme blanche :
ROC NERE III–Arnauld LEROUX– Série GIB’SEA 284
Flamme orange :
TI’MOUN–Jean-Luc PERRÉE– Série FIRST 29 GTE
Flamme rose :
VILLE DE DONVILLE–Olivier RAPEAUD– Série SUN MAGIC REG