Le bikini a 70 ans !

Par AFP/Nautisme.com

En juillet 1946, le Français Louis Réard fait scandale avec un maillot de bain jugé impudique, le bikini : une exposition à Lyon présente des pièces mythiques et retrace l'histoire de cette icône de la mode, du premier en lamé or à celui d'Ursula Andress dans "James Bond".

En juillet 1946, le Français Louis Réard fait scandale avec un maillot de bain jugé impudique, le bikini : une exposition à Lyon présente des pièces mythiques et retrace l'histoire de cette icône de la mode, du premier en lamé or à celui d'Ursula Andress dans "James Bond".

"En bikini, elle fait l'effet d'une bombe", proclamait la première publicité pour "le plus petit maillot de bain du monde". Et la bombe était atomique : son créateur s'était inspiré pour le baptiser du nom d'un atoll des îles Marshall, théâtre des essais nucléaires américains.

C'est une danseuse du Casino de Paris, Micheline Bernardini, qui portera le premier bikini de l'histoire, le 5 juillet 1946, pour l'élection de la plus jolie baigneuse à la piscine Molitor, à Paris. "On lit souvent qu'aucun mannequin n'avait osé le porter. C'est faux", expliquent à l'AFP Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau, qui ont puisé pour l'exposition dans leur collection privée, riche de 5.000 pièces de lingerie et bain. "Réard faisait toujours appel à des vedettes ou des starlettes pour ses défilés". Le créateur français n'hésitait pas non plus à travestir la vérité, avec des étiquettes bidons "made in USA" ou "Reard of California".... "Il avait tout compris du marketing et de la pub !", s'exclame le scénographe, Thierry Virvaire.

Il faudra attendre les années 50 pour que le sulfureux bikini, interdit sur certaines plages, soit adopté par des stars de cinéma.

Brigitte Bardot déclenche ainsi l'hystérie sur la plage du Carlton, lors du festival de Cannes 1953. Le public pourra admirer de sublimes photos de BB, Marilyn Monroe ou Ava Gardner en maillot de bain sexy. "C'est BB ou Marilyn qui ont fait du bikini une pièce emblématique", relève Ghislaine Rayer qui dévoile aussi de rares "costumes de bain" de 1880 ou de somptueux maillots New Look, dans cette exposition gratuite ouverte jusqu'au 24 juillet à La Sucrière. Elle sera ensuite visible à New York en septembre, Miami en décembre et fera l'ouverture d'un musée du bikini en Allemagne en 2017.

On découvre également à Lyon un bikini Réard en lamé or et une copie du mythique deux-pièces porté par la sculpturale Ursula Andress en 1962 dans "James Bond contre Dr No". "Le vrai maillot du film a été vendu chez Christies 55.000 euros. Il avait d'ailleurs été fait à la va-vite par un petit tailleur indien", confie la collectionneuse.

Un maillot noir et blanc très graphique, oeuvre d'Oleg Cassini, le couturier de Jackie Kennedy, attire l'oeil. Sont aussi exposés plusieurs maillots vintage, prêtés par les deux collectionneurs pour le film "OSS 117".

En 1960, le bikini devient même le héros d'un tube mondial, "Itsy bitsy petit bikini". L'histoire d'une fille qui n'ose pas s'afficher en bikini.

Mais c'est 1968 qui marque sa véritable démocratisation. Adopté par les jeunes, "il symbolise la rupture avec la génération précédente", relève Mme Rayer. Puis la plupart des femmes plébisciteront le deux-pièces pour bronzer le plus possible.

L'exposition est organisée par le salon Mode City qui se tient à Lyon, en collaboration avec les deux collectionneurs qui racontent aussi dans "Rétrospective du bikini", livre illustré d'archives inédites, les dessous de son histoire.

Aujourd'hui, le deux-pièces ne fait plus scandale et pèse 43% du marché du maillot de bain. Celui-ci affiche un chiffre d'affaires global de 618 millions d'euros en 2015 (hommes, femmes de plus de 15 ans), en progression de 5% sur 2014, indique à l'AFP la directrice marketing d'Eurovet-Mode City, Cécile Vivier Guérin. Près de 15 millions de pièces se sont vendues en France, premier marché d'Europe. "Le retour en force du une-pièce, vendu plus cher, a beaucoup dynamisé le secteur" avec 41% de parts de marché, en hausse de 25% sur 2014, souligne-t-elle. Le reste des ventes concerne les bas de maillot, prisés des jeunes amatrices de "mix and match" et plus souvent renouvelés que les hauts.

"La tendance 2016, c'est le une-pièce asymétrique avec une épaule totalement dégagée, une silhouette athlétique, du sport chic", explique Mme Vivier Guérin, pour qui 2017 "sera encore plus glamour, sexy, avec des laçages, des découpes, des décolletés et des imprimés extravagants. Et toujours des tissus techniques de plus en plus performants, galbants et résistants".


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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