8 équipes qualifiées pour cette 1ère journée des Internationaux de France de Match-Racing

Par Nautisme.com

Le coup d'envoi pour les Internationaux de France de Match-Racing a été donné mercredi 3 août dans la baie de Pornichet. Retour sur cette première journée de compétition.

Le coup d'envoi pour les Internationaux de France de Match-Racing a été donné mercredi 3 août dans la baie de Pornichet. Retour sur cette première journée de compétition.

Avec très peu de vent ce matin, la première journée de compétition des Internationaux de France de Match Racing semblait mal engagée. Heureusement, en fin de matinée la baie de Pornichet a permis aux coureurs et à l’organisation de lancer le début des hostilités. Au programme : 8 courses de qualifications en flotte et 2 courses de repêchage en duel afin de déterminer quels sont les équipages qualifiés pour les courses en duels prévues aujourd'hui, vendredi 5 août. Avec un vent irrégulier mais forcissant, les équipages ont ainsi tenu le programme et hier soir, ils n'étaient plus que 8 équipages sur les 10 présents à être qualifiés pour les quarts de finale.

Eric Monnin (SUI) a déclaré : « On a fait un bon début de championnat, même si on est en match-racing on a fait des courses en flotte, ce qui nous a vraisemblablement réussi. On a effectivement eu beaucoup de réussite alors que c’était des courses très serrées et assez ouvertes jusqu’à la fin, tout peut changer en un seul bord. Nous ça fait 10 ans que l’on fait du match-racing sur des monocoques, aujourd’hui le World Match Racing Tour a changé son format pour des multicoques et je trouve ça très bien que les Internationaux de France aient également pris ce tournant. C’est un peu nouveau pour nous, il faut que l’on s’adapte et qu’on progresse mais les bateaux sont super et cela donne un tout nouveau visage à la course. Demain on attaque un jeu totalement différent puisque ce sera par élimination directe. On remet les compteurs à zéro, il va juste falloir gagner. »

Quant à Loick Peyron (FRA) « C’était une journée magnifique, avec de belles course en flotte qui ont servi à départager les sélectionnés pour les quarts de finale de demain. Aujourd’hui on a eu un bon vent un peu capricieux juste comme il faut, cela a dû être un cauchemar pour le comité vu les variations soudaines de vent mais cela nous a donné de belles courses. En tout cas, c’est très sympa de re naviguer sur les catamarans du trophée Clairefontaine, c’est fou car ces bateaux ont 23 ans et ne sont toujours pasdémodés. Ce ne sont pas forcément les plus rapides mais ils sont très maniables et adaptés au jeu du match-racing comme de la course en flotte. Je me suis un peu fait engueuler par les jeunes, j’ai même pris une pénalité, mais maintenant nous sommes qualifiés. Demain c’est du match-racing pur jus, c’est là qu’il va falloir faire la différence que ce soit en stratégie/tactique mais aussi en technique. »

Classement des sélectionnés en quarts de finale :
1. Eric Monnin (SUI) 6 points
2. Maxime Mesnil (FRA) 8 points
3. Damien Iehl (FRA) 9 points
4. Loick Peyron (FRA) 9 points
5. Robin Follin (FRA) 10 points
6. Pierre Rhimbault (FRA) 10 points
7. Nelson Mettraux (FRA) 17 points
8. Philip Bendon (IRL)


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...