L'année prochaine, les Parisiens pourront peut-être faire trempette dans la Bassin de la Villette. Trois bassins doivent ouvrir dès le 15 juillet prochain.
« Quand j’en parlais en 2014, ça paraissait impossible. Finalement, nous y sommes presque », se réjouit Célia Blauel, maire adjointe d’Anne Hidalgo, chargée du développement durable, du climat, de l’eau et des canaux. En effet, lors du prochain conseil de Paris qui se tiendra les 7, 8 et 9 novembre prochain, l'exécutif parisien déposera le dossier du projet de baignade publique dans le Bassin de la Villette.
Si le projet est accepté, il ouvrira ses portes le 15 juillet 2017. Il s'agira d'un espace de 90 m de long, divisé en trois bassins d'une profondeur variable grâce à un fond immergé composé de blocs remplis d'eau. Le premier sera profond de 40 cm et dédié aux enfants, le second sera profond de 1 à 2 m et le troisième, de 2 m.
Ce lieu de baignade au coeur de la capitale sera gratuit, surveillé et organisé dans le cadre de Paris Plages. « La baignade sera ouverte du 15 juillet au 15 septembre et se répétera tous les ans. Dès mi-juin à partir de 2018 », explique Jean François Martins, adjoint chargé des sports.
Les bassins pourront accueillir 75 000 personnes, sur une amplitude horaire de 10 heures.