Les eaux californiennes surpeuplées de requins, dauphins, baleines...

Par AFP/Nautisme.com

En Californie, un aileron de requin qui se déplace à la surface de l'eau n'est plus simplement une réminiscence des "Dents de la mer" : la présence de ces prédateurs est à un niveau record depuis trente ans près du rivage de Los Angeles.

En Californie, un aileron de requin qui se déplace à la surface de l'eau n'est plus simplement une réminiscence des "Dents de la mer" : la présence de ces prédateurs est à un niveau record depuis trente ans près du rivage de Los Angeles.

Mais il n'y a pas que des requins qui affluent près des côtes californiennes. On voit depuis Malibu des dauphins onduler à seulement quelques mètres de la célèbre plage et le nombre de baleines y a quadruplé. Sans parler de l'arrivée d'espèces tropicales: "Je n'avais jamais entendu parler d'un dauphin bleu au nord de la Californie", constate Elliott Hazen, de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

Ce ras-de-marée animal provoque quelques rencontres malheureuses avec les humains : fin mai, une nageuse a été gravement blessée près de Los Angeles, dans l'ouest des Etats-Unis, après avoir été attaquée par un requin. Les maîtres-nageurs sont désormais aux abois et des drones sont parfois utilisés pour surveiller les allées et venues de ces énormes poissons aux centaines de dents acérées, dont la présence a entraîné plusieurs fermetures de plages.

L'arrivée de mammifères marins tout près du rivage fait aussi la joie des touristes et des amoureux de la nature. "L'industrie des promenades en mer pour aller voir les baleines est en plein boom", tout comme les expéditions pour pêcher le marlin à bec pointu, se félicite Elliott Hazen.
Les scientifiques expliquent en partie cette prolifération par le phénomène océanique El Nino, une invasion d'eau chaude qui se produit aux environs de Noël le long des côtes de l'Equateur et du Pérou et qui entraîne une hausse de la température du Pacifique. Ces deux dernières années, El Nino a été si prononcé qu'il s'est fait ressentir jusque dans l'Atlantique: à New York, en Caroline du sud et en Floride, sur l'autre côte américaine, les requins se prélassent aussi et des morsures ont également lieu régulièrement. "El Nino a modifié les routes de migration des bébés requins blancs", explique Chris Lowe, du Shark Lab de l'université Cal State à Long Beach. Ces bébés prédateurs s'installent durablement au large de la Californie au lieu de migrer vers le Mexique, d'autant qu'ils y trouvent des proies à profusion: dauphins, otaries, crabes, etc.

Les baleines, qui normalement voyagent aussi de l'Alaska vers l'hémisphère sud, élisent domicile pendant des mois dans le Pacifique nord car "elles y trouvent quantités d'anchois", remarque M. Hazen. Grâce aux eaux plus chaudes, "les ressources alimentaires des requins reviennent aussi" au large de San Francisco ou de Los Angeles, poursuit Chris Lowe.

Quant au rôle du réchauffement climatique de la planète et des océans sur cette prolifération de la faune le long des côtes, il n'est pas encore très clair : pour le capitaine de bateau Dan Salas, les perturbations des routes marines observées ces dernières années en portent clairement la signature; mais pour Chris Lowe, "il est difficile de faire la distinction entre les deux derniers El Nino forts qu'on a eus et le réchauffement climatique".

Le dérèglement des comportements aquatiques fait en tout cas déjà des victimes : pendant que les baleines se régalent d'anchois qui tentent de trouver des eaux fraîches plus loin des côtes, les otaries en manquent près du rivage et s'épuisent. Outre les phénomènes liés au climat, l'afflux d'animaux près des côtes s'explique aussi par les mesures de protections d'espèces en voie de disparition mises en place il y a plusieurs dizaines d'années et qui portent leurs fruits, notamment pour les otaries et les dauphins. "On pouvait pêcher les requins jusqu'en 1994, ils étaient vendus sur les marchés aux poissons, particulièrement les bébés", fait remarquer M. Lowe.

La présence animale près des plages pourrait donc durer. Faut-il donc craindre de mettre le pied dans le Pacifique ? La sortie prévue dans deux mois d'un nouveau thriller sur un requin tueur, "Instinct de survie", promet une dose d'angoisse. Pourtant, remarque Chris Lowe, "le taux d'attaques par tête est en fait en baisse", alors qu'"il y a de plus en plus de gens qui se baignent, s'éloignent du bord et ont un comportement risqué dans l'eau" en surfant ou faisant du paddle board entre autres aventures nautiques.

"On a bien plus de chance de mourir d'un accident de voiture en allant à la plage que d'une attaque de requin une fois qu'on y est", conclut-il.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…