Le Bangladesh a arrêté plus de 900 pêcheurs et déployé son armée sur les cours d'eau pour préserver pendant sa période de reproduction le poisson hilsa, mets traditionnel de la gastronomie bengalie.
Le poisson hilsa est l'un des plats les plus populaires des quelque 160 millions de Bangladais et 90 millions de Bengalis vivant dans l'est de l'Inde, mais la surpêche a sévèrement diminué sa population. Pour préserver ces poissons argentés, les autorités du Bangladesh ont interdit de les pêcher pendant près de trois semaines depuis le 12 octobre, mesure calquée sur la saison de reproduction. Si des mesures similaires avaient été prises par le passé, elles n'avaient jamais encore été accompagnées d'un tel déploiement de forces.
Des soldats armés surveillent les rivières, estuaires et la mer, autant de zones aquatiques déclarées sanctuaires protégés pour la reproduction du hilsa. "Nous patrouillons sur les rivières jour et nuit. C'est comme un couvre-feu", a déclaré Iqbal Hossain, un responsable du département de la pêche du district deltaïque de Patuakhali. "Une femelle (hilsa) peut pondre deux millions d'oeufs par an. Il est donc assez facile de comprendre comment la population (du poisson) peut augmenter si nos efforts de protection réussissent", a expliqué M. Hossain. Quiconque surpris en train de pêcher des hilsas pendant l'interdiction risque au moins un an de prison.
Pour les détracteurs de cette campagne, le gouvernement handicape les pêcheurs pauvres en les privant de leur gagne-pain. Mais selon M. Hossain, les autorités donnent gratuitement du riz à 32.000 pêcheurs pour compenser leurs pertes financières.