Armée et arrestations pour protéger le poisson préféré du Bangladesh

Par AFP/Nautisme.com

Le Bangladesh a arrêté plus de 900 pêcheurs et déployé son armée sur les cours d'eau pour préserver pendant sa période de reproduction le poisson hilsa, mets traditionnel de la gastronomie bengalie.

Le Bangladesh a arrêté plus de 900 pêcheurs et déployé son armée sur les cours d'eau pour préserver pendant sa période de reproduction le poisson hilsa, mets traditionnel de la gastronomie bengalie.

Le poisson hilsa est l'un des plats les plus populaires des quelque 160 millions de Bangladais et 90 millions de Bengalis vivant dans l'est de l'Inde, mais la surpêche a sévèrement diminué sa population. Pour préserver ces poissons argentés, les autorités du Bangladesh ont interdit de les pêcher pendant près de trois semaines depuis le 12 octobre, mesure calquée sur la saison de reproduction. Si des mesures similaires avaient été prises par le passé, elles n'avaient jamais encore été accompagnées d'un tel déploiement de forces.

Des soldats armés surveillent les rivières, estuaires et la mer, autant de zones aquatiques déclarées sanctuaires protégés pour la reproduction du hilsa. "Nous patrouillons sur les rivières jour et nuit. C'est comme un couvre-feu", a déclaré Iqbal Hossain, un responsable du département de la pêche du district deltaïque de Patuakhali. "Une femelle (hilsa) peut pondre deux millions d'oeufs par an. Il est donc assez facile de comprendre comment la population (du poisson) peut augmenter si nos efforts de protection réussissent", a expliqué M. Hossain. Quiconque surpris en train de pêcher des hilsas pendant l'interdiction risque au moins un an de prison.

Pour les détracteurs de cette campagne, le gouvernement handicape les pêcheurs pauvres en les privant de leur gagne-pain. Mais selon M. Hossain, les autorités donnent gratuitement du riz à 32.000 pêcheurs pour compenser leurs pertes financières.



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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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