Vendée Globe : la peur, maudite passagère clandestine

Par AFP/Nautisme.com

Non, les 29 skippers qui prendront le 6 novembre aux Sables-d'Olonne le départ du 8e Vendée Globe ne seront pas seuls à bord... Tapie au fond de chaque bateau, une passagère clandestine les accompagnera autour du monde: la peur.

Non, les 29 skippers qui prendront le 6 novembre aux Sables-d'Olonne le départ du 8e Vendée Globe ne seront pas seuls à bord... Tapie au fond de chaque bateau, une passagère clandestine les accompagnera autour du monde: la peur.

Dans l'exercice des sports extrêmes, et le Vendée Globe en est un, tout le monde éprouve de la peur. Et les circumnavigateurs les plus aguerris ne font pas exception. Pas facile de l'avouer, pourtant.

C'est un sujet un peu tabou, comme le mal de mer dont souffrent même les marins les plus chevronnés quand le mauvais temps les cueille lors des premiers jours de mer. Certains, et non des moindres, en parlent librement, mais ils font plus allusion à la crainte de casser quelque chose qu'à une défaillance psychologique. Pas de peur panique, mais plutôt l'appréhension de ne plus pouvoir contrôler la "bête" lorsqu'elle part à une vitesse folle dans une mer démentielle. D'où la nécessité de bien maîtriser le mode d'emploi de ces "luges" de carbone.

Et puis il y a "l'homme à la mer", le cauchemar de tous les marins, synonyme de mort assurée. "La peur, c'est un phénomène plutôt rare", note Jean-Pierre Dick (St Michel-Virbac), l'un des favoris. "Pourtant, j'ai eu une fois peur sur un bateau. J'ai eu peur pour moi, c'était de la peur physique".

"C'était au cours de mon 2e Vendée Globe (2008), raconte-t-il. Je n'arrivais pas à réduire une voile d'avant et je sentais la tempête qui arrivait. Il fallait que j'aille effectuer une réparation, je prenais des risques. J'étais attaché mais si tu te fais balayer hors de ton bateau, tu es traîné et il faut avoir beaucoup de force pour remonter à bord. C'était très impressionnant".

"J'espère que la peur bleue, je ne vais pas la rencontrer sur le Vendée Globe", confie Jérémie Beyou (Maître Coq), un autre vainqueur potentiel. "Les gens qui participent à cette course sont assez armés pour ne pas se retrouver dans une telle situation car sinon, c'est la fin".

Comme ses adversaires, "Jerem" insiste sur la nécessité, dans des situations difficiles, de respecter des procédures répétées des milliers de fois à l'entraînement. Surtout, ne pas gamberger! "Tu te prépares à certaines manoeuvres. Un exemple: j'ai un empannage à faire dans 35/40 noeuds de vent (75 km/h), comment je fais? J'y réfléchis, j'échange avec mon équipe, j'essaie de répéter les manoeuvres dans ma tête". Il reconnaît toutefois qu'il est difficile de reproduire certaines conditions extrêmes.

"Est-ce que j'ai déjà éprouvé de la peur?", s'interroge Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) "Oui, ou plutôt de l'appréhension. La première fois que tu vois ton bateau avancer à 30/35 noeuds, tu n'en es plus le pilote. Tu es recroquevillé, tu te mets dans une zone de sécurité, dans un coin où tu ne risques pas de prendre quelque chose sur la couenne". "Tu regardes ton speedo et tu te demandes: ça va aller jusqu'où? A ce moment-là, ce n'est pas de la peur panique mais tu ne fais pas le malin parce que, clairement, tu subis".

"Cette notion de peur, elle existe mais on la maîtrise", résume Josse, un autre client sérieux pour la victoire dans cette 8e édition de l'"Everest des mers"."Croiser des situations à risques, oui ça m'est arrivé", reconnaît Vincent Riou (PRB), vainqueur du Vendée Globe en 2004 et bien placé pour récidiver. "Dans ces cas-là, il faut éviter de trop réfléchir. Il faut agir. Et agir, c'est être capable de changer de mode, de passer de la compétition à la sécurité, de prévenir les incidents et se protéger". "Mais ce n'est pas évident, explique-t-il, car ce sentiment de mise en danger amène forcément de l'émotion et il faut la contenir pour aller à l'essentiel et prendre les bonnes décisions".

Le mot de la fin, revient peut-être à Fabrice Amédéo (Newrest-Matmut), qui va participer à son premier Vendée Globe.

"Même quand je suis à fond, affirme-t-il, ma priorité est toujours de naviguer en +bon marin+, c'est mon leitmotiv. Ca veut dire lever le pied de temps en temps, bien décomposer les manoeuvres, anticiper les réductions de voilure quand le vent monte, ne pas attendre le dernier moment".


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...