Les fidèles, les revenants et les nouveaux : tous à Saint-Barth !

Par Nautisme.com

A quatre mois du coup d'envoi de la 8e édition des Voiles de Saint-Barth qui se tiendra du 10 au 15 avril prochain, ils sont déjà près d'une trentaine d'équipages à avoir confirmé leur participation à l'évènement.

A quatre mois du coup d'envoi de la 8e édition des Voiles de Saint-Barth qui se tiendra du 10 au 15 avril prochain, ils sont déjà près d'une trentaine d'équipages à avoir confirmé leur participation à l'évènement.

Rarement à quatre mois de l'échéance, les inscrits ont été aussi nombreux aux Voiles de Saint-Barth ! Ils sont, en effet près d'une trentaine à ce jour. Un nombre forcément prometteur pour la 8e édition de l'épreuve, aujourd'hui pleinement ancrée dans le patrimoine des grands rendez-vous véliques des Caraïbes grâce à l'esprit unique de sportivité et de convivialité qui l'anime, sur l'eau comme à terre. « Saint-Barth est l'endroit idéal pour naviguer avec des courses et des conditions exigeantes et, sur place, l'ambiance est tout simplement incomparable », déclare George David, le propriétaire de Rambler 88, qui apprécie le lieu pour ses décors, sa fine gastronomie et sa fameuse French Touch tout autant que le format de l'évènement qui lui permet, à lui comme à son équipage, de profiter de l'île sous toutes ses formes. Ce n'est, de fait, pas un hasard si l'Américain revient pour la sixième fois sur la course en 2017 après ses participations en 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015 ponctuées par quatre belles victoires, dont la dernière à bord de Rambler 88, le dernier né de ses bateaux, un puissant sloop tout en carbone dessiné par Juan Kouyoumdjian et mis à l'eau en décembre 2014, avec lequel il tentera de nouveau d'inscrire son nom tout en haut de l'affiche, en avril prochain. « Lors des Voiles de Saint-Barth, nous régatons sur des parcours côtiers, entre les îles, où les effets de sites sont particulièrement intéressants à gérer. Cela nous permet de faire parler la puissance de notre bateau qui excelle sur les longues distances puisqu'il a été conçu pour cela », a ajouté l'Australien Mick Harvey, en charge du programme sportif du team. Un team mixant marins issus de la Volvo Ocean Race et de la Coupe America particulièrement redoutable - et redouté – qui a largement sévit ces derniers mois. Pour preuve, David et ses hommes, parmi lesquels les Néo-Zélandais Brad Butterworth, Brad Jackson, Stuart Wilson et Erle Williams, l'Australien Andrew Cape ou encore le Portugais Joca Signorini, ont remporté, en 2016, la Volcano Race, la Volvo Around Ireland Race ou encore l'IMA Mediterrenean Challenge Series au classement Overall, mais aussi établi un nouveau record sur la Transatlantique ARC (Atlantic Rally for Cruisers) en novembre dernier, avec un temps de 8 jours, 6 heures et 29 minutes, soit une heure et dix minutes de mieux que le précédent chrono réalisé par Team Brunel un an auparavant.

Retours gagnants ?
Lui aussi revient après un an d'absence ! Le Maxi 72 Bella Mente de Hap Fauth dont le programme l'emmène tantôt en Méditerranée tantôt aux Antilles, fait de nouveau partie de ceux qu'il faudra surveiller de près à Saint-Barth. Et pour cause, champion du monde de sa série et récent vainqueur du championnat Nord-Américain, l'équipage affiche de vraies ambitions pour cette nouvelle édition des Voiles. « Notre travail d'équipe ne cesse de s'améliorer. Je pense que nous sommes en mesure de gagner la course en 2017 ! », a assuré Fauth, qui, pour mémoire, avait terminé deuxième lors de la sixième édition… derrière un certain Rambler 88. Autre retour, que l'on espère gagnant lui aussi après quatre ans d'absence, celui de Sojana, le Farr 115 de Peter Harrison, skippé par Loz Marriott.

« Une régate recommandée »
Mais ce n'est pas tout car au-delà des retours d'un certains nombres de concurrents, on relève également l'arrivée de « petits » nouveaux. Ainsi, pour la première fois, Sapphire III, le CNB 76 appartenant à l'Irlandais John O'Connor mis à l'eau en 2015, prendra ses marques dans la catégorie des Maxi. « Notre objectif est de passer un bon moment. Nous sommes moins préoccupés par le podium. Le propriétaire voulait passer du temps dans cette région, et Saint-Barth était haut sur la liste. La régate a été recommandée par des amis et certains de nos équipiers qui l'ont disputée dans le passé », a déclaré Michael Teuteberg, skipper de ce yacht de luxe ultramoderne avec son bouchain arrière et son étrave acérée. « La meilleure manière de décrire Sapphire III est de le définir comme un croiseur rapide », a indiqué l'Américain avant d'ajouter, non sans une pointe d'humour : « Nous laissons les portes sur le bateau, nous ne retirons pas les panneaux du générateur et la machine à laver reste à sa place mais nous sommes capables de grandes vitesses ! ». Pour l'occasion, son équipage sera composé de Patricia O'Connor, l'épouse de John, de l'Américain Glynn Smith, du Britannique George Cox, du Français Yves Montanari que l'on a vu lors de la dernière édition à bord de La Bête (l'ex Rambler 90), ainsi que d'un Saint-Barth, Mahé Stakelbourough, qui officiera au poste de tacticien et aura ainsi l'opportunité de démontrer toute sa connaissance du plan d'eau. Bref, on l'aura compris, la concurrence s'annonce féroce d'autant que des bateaux tels que le Swan 80 Plis Play de l'Espagnol Vicente Garcia, le VOR 70 « SFS » de Lionel Péan et le Southern Wind SW 94 Windfall ont également confirmé leur présence parmi les grosses unités. Même chose pour le Swan 115 Highland Fling XV et le Contest 72CS PH3 appartenant respectivement au Monégasque Irvine Laidlaw et au Néerlandais Austin Van't Wout, deux propriétaires déjà présents lors de la dernière édition de la course, l'un sur le RP 82 Highland Fling XI et l'autre sur le TP 52 Conviction.

La Caisse d'Epargne CEPAC, partenaire officiel des Voiles de Saint-Barth
Bref, pour ce crû 2017 des Voiles de Saint-Barth, une nouvelle fois, il y aura du monde et du beau. Et la Caisse d'Epargne CEPAC ne s'est pas trompée en voyant là une opportunité exceptionnelle de renforcer ses relations avec ses clients mais aussi sa présence sur le territoire des Antilles Françaises. C'est d'ailleurs là l'autre bonne nouvelle de cette fin d'année : le pavillon de la marque Caisse d'Epargne CEPAC Antilles flottera lors de la prochaine édition des Voiles de Saint-Barth mais également lors des trois suivantes. « Au-delà de la notoriété grandissante de ces régates très reconnues par les meilleurs skippers internationaux, la Caisse d'Epargne CEPAC souhaite réaffirmer sa volonté d'ancrage territorial fort en participant au rayonnement économique régional sur des projets portés par les institutions locales et les chefs d'entreprises de l'arc antillais et de la Guyane. La marque Caisse d'Epargne CEPAC Antilles sera ainsi présente lors des quatre prochaines années sur l'évènement afin de partager avec l'équipe organisatrice et tous les adeptes de la voile des valeurs inscrites dans ses gènes comme l'esprit d'équipe, l'audace et le professionnalisme », selon Alain Lacroix, Président du Directoire. A noter également : lors de la course, la banque coopérative, membre du Groupe BPCE, sera représentée par Maelia, le X34 de Raphaël Magras et de son équipage composé exclusivement de marins locaux.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...