Avec les températures plus que négatives de ces derniers jours, de nombreux français se sont amusés à marcher sur les lacs gelés de diverses régions touchées par des températures négatives... Sans avoir conscience du danger.
Pour les habitants des grandes villes, la tentation est forte : l'hiver est là, et en attendant la neige, pourquoi ne pas glisser sur les lacs gelés et improviser une patinoire ? Ce fut notamment le cas ce week-end à Paris où de nombreuses familles se sont essayées à la glissade et à la patinoire, malgré les avertissements des forces de l'ordre.
Les promeneurs se semblent pas inquiets outre mesure car "au pire j'aurai froid" racontent certains si jamais la glace venait à se briser. Certains, plus prudents, évaluent la solidité de la couche de la glace avant de se lancer.
Mais attention : si la glace se brise, le contact avec l'eau glacée pour entrainer des difficultés respiratoires, et des problèmes au niveau du cerveau, des malaises cardiaques... De plus, avec le poids des vêtements, et la panique, le souffe se coupe et le risque de noyade est alors très important.
Prudence donc...