Fabrice Amedeo relance son projet océanographique sur la Course des Caps autour des îles britanniques

Course au large
Par Figaronautisme.com

La navigateur – journaliste prendra ce dimanche le départ de la Course des Caps à bord de son voilier FDJ UNITED - Wewise, une nouvelle course autour des îles britanniques. Il sera accompagné d’un équipage international de haut niveau et d’une personnalité de l’univers de l’écologie : Camille Etienne. L’ambition sera de porter la cause de la décarbonation et de la sobriété énergétique en continuant à naviguer sans énergie fossile. Il embarquera également tout un dispositif de capteurs océanographiques à bord de son bateau de course laboratoire. Objectif : réaliser une campagne de mesures large et inédite autour des îles britanniques, jusqu’à 60 degrés nord au passage des îles Shetland.

La navigateur – journaliste prendra ce dimanche le départ de la Course des Caps à bord de son voilier FDJ UNITED - Wewise, une nouvelle course autour des îles britanniques. Il sera accompagné d’un équipage international de haut niveau et d’une personnalité de l’univers de l’écologie : Camille Etienne. L’ambition sera de porter la cause de la décarbonation et de la sobriété énergétique en continuant à naviguer sans énergie fossile. Il embarquera également tout un dispositif de capteurs océanographiques à bord de son bateau de course laboratoire. Objectif : réaliser une campagne de mesures large et inédite autour des îles britanniques, jusqu’à 60 degrés nord au passage des îles Shetland.

L’esprit d’équipe, le dépassement de soi, l’aventure et la préservation des océans. Voilà pour Fabrice Amedeo les quatre ingrédients de cette Course des Caps dont le départ sera donné dimanche 29 juin à Boulogne-sur-Mer. L’esprit d’équipe car après quatre années de course majoritairement en solitaire et un Vendée Globe seul sur son bateau, le skipper journaliste renoue avec l’équipage. Il sera bien accompagné puisqu’il embarque le navigateur allemand Andreas Baden, qui a déjà participé à la Transat Jacques Vabre avec lui, Martin Amescua Ruiz, un jeune marin espagnol de l’équipe Imoca Canada Ocean Racing débauché pour l’occasion, Rémi Blanc, un media man reconnu pour ses photos aquatiques et ses images de surf au plus près de l’océan, et enfin Camille Etienne, une militante écologiste.

Le dépassement de soi car cet équipage va devoir donner le meilleur de lui-même pour ne pas être trop décroché avec son bateau ancien face aux grosses équipes et leurs bateaux de dernière génération à foils, qui ont en plus recruté des champions pour venir performer sur cette course.

L’aventure car le parcours original fait de cette course une magnifique aventure autour des îles britanniques. Les cinq coéquipiers vont partir en short et en été mais, tôt ou tard, enfileront les bonnets et les polaires avec au menu : les îles Shetland, un passage 60 degrés nord, le soleil de minuit et une côte magnifique qu’il vont pouvoir admirer régulièrement au gré des bords vers la terre.

« Nous allons monter davantage nord (60 degrés nord) que l’on descend sud sur le Vendée Globe pour passer le cap Horn (57 degrés sud), rappelle Fabrice Amedeo.Nous pouvons rencontrer des conditions de vent et de mer difficiles, il va falloir composer avec les champs éoliens offshore, le trafic maritime, les courants. La trajectoire nous amènera à être régulièrement proches des côtes, ça va être une aventure magnifique ».

Et enfin, la préservation des océans, l’engagement de Fabrice Amedeo depuis plus de 6 ans. Comme lors de chaque course, il embarquera tous les capteurs océanographiques qui transforment son voiler de course en bateau explorateur de l’état de nos océans. Il embarquera ainsi son capteur de CO2, température et salinité, son capteur de pollutions anthropiques et enfin le capteur d’ADN environnementale qui lui a permis de mesurer le vivant sur toute la route du Vendée Globe l’hiver dernier. Ce dispositif sera compété d’un « Torpido », un outil développé par les équipes de Xavier Pochon, chef scientifique de la fondation Citizens of the Sea en Nouvelle Zélande : lancé à l’arrière du bateau et équipé de filtres d’ADN, il permettra une autre source de mesures précises de la biodiversité autour des îles britanniques. Camille Etienne sera en charge des capteurs et des séries de mesure à bord.

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« Cette campagne de mesures s’annonce riche et passionnante, explique Fabrice Amedeo. Les bateaux de dernière génération coûtent de plus en plus chers et vont de plus en plus vite. Notre projet constitue un vrai pas de côté pour mettre la préservation des océans au cœur de la voile de compétition. Heureusement je suis loin d’être le seul. Mais je remarque que l’actualité et le contexte géopolitique font passer les enjeux écologiques au second plan. Il faut se battre pour continuer à parler d’écologie et de nos océans et qu’ils restent un sujet de premier plan ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...