Le skipper Yvan Bourgnon comme parrain des Nauticales de La Ciotat qui se dérouleront du 25 mars au 02 avril 2017.
Un parrain aguerri à tous les types de navigation !
Yvan Bourgnon est un skipper franco-suisse, né le 6 juillet 1971 à La Chaux-de-Fonds. Après de multiples navigations sur de nombreux supports et plus particulièrement les multicoques, d'octobre 2013 à juin 2015, il effectue un tour du monde sur un catamaran non habitable de 6,30 m, sans GPS, en faisant le point à l'aide d'un sextant et de cartes papier. Une première mondiale qui lui vaut le respect de tous les marins !
Sans météo marine, avec un simple baromètre lié à la lecture des nuages, de l'axe du vent, de l'état de la mer. Il aura parcouru 30.000 milles, navigué 220 jours de mer, fait 20 escales et sillonné 13 mers. Le film de cet exploit devrait être projeté au cinéma l'Eden pendant les Nauticales, et suivi d'une séance de questions-réponses avec le navigateur comme cela avait été fait lors des éditions précédentes avec François Gabart et Corentin de Chatelperron pour le plus grand plaisir des passionnés.
The SeaCleaners et Le Manta...
Au cours de ses traversées, Yvan Bourgnon a souvent heurté des objets flottants non identifiés, notamment en 2015, lorsque le bateau avec lequel il participait à la Transat Jacques Vabre entra en collision avec un container, l'obligeant à abandonner la course. Confronté de façon brutale à la pollution océanique lors de cet incident mais aussi à l'occasion de son récent tour du monde en catamaran de sport, Yvan Bourgnon a décidé d'agir. Avec la création de son association THE SEA CLEANERS dédiée à la lutte contre la pollution océanique, il se lance dans la construction d'un navire révolutionnaire LE MANTA, collecteur de déchets plastiques. Une campagne de crowdfunding, qui a démarré le 14 octobre 2016, a signé le début de cette belle aventure. Depuis, le navigateur défend son projet dans de nombreux médias et réussit à sensibiliser le grand public au problème de la pollution des mers.
Son prochain défi sportif : Le passage du Nord Ouest en catamaran de sport !
Ce passage est une nouvelle route océanique, possible grâce (ou à cause) du réchauffement, entrainant depuis quelques années une fonte partielle de la banquise entre le pôle et le continent. Ce passage est mythique parce qu'il ouvre une nouvelle voie de navigation, impraticable il y a encore quelques années. Yvan parcourra 8000 kms du Pacifique à l'Atlantique, par le nord Canadien au milieu des glaces. De Nome en Alaska à Ingsugtusok au Groenland, Traversée de la Mer de Beaufort, de l'Océan Arctique et de la Mer de Baffin. Ce sera le premier passage en solitaire sur un voilier non habitable.