Des scientifiques auraient découvert un nouveau continent, situé sous l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Ils l'ont baptisé "Zealandia"... alors, mythe ou réalité ?
Ce n'est pas une idée nouvelle : depuis plusieurs années, de nombreux scientifiques affirmaient que la Nouvelle-Zélande et les îles voisines appartenaient à un super-continent, auquel appartiendrait également l'Australie, appelé "Gondwana". Ce dernier ce sera séparé en plusieurs morceaux il y a des millions d'années, dont la majorité aurait coulé au fond de l'océan.
Cette étude, publiée par la Geological Society of America, révèle donc que le nouveau continent, Zealandia, serait submergé à 94% et aurait une superficie de 7,8 millions de km2. La Nouvelle-Zélande et l'Australie seraient alors des parties de Zealandia, au-dessus du niveau de la mer.
Prochaine étape : la reconnaissance par la communauté scientifique que Zealandia est bien un continent à part entière. Mais selon les chercheurs, c'est le cas : sa composition géologique, l'épaisseur de la croûte terrestre ou encore le fait qu'il se trouve au-dessus du niveau de la mer, pourraient faire de Zelandia le 8e continent.