Le niveau de la mer sur les côtes chinoises a battu des records l'an dernier, du fait des changements climatiques mais aussi des phénomènes climatiques El Niño et la Niña, a fait savoir l'Administration océanique nationale chinoise.
Dans son rapport annuel, cet organisme indique que le niveau moyen de la mer sur les côtes chinoises a monté de 38 millimètres par rapport à 2015, et a connu des pointes battant des records durant les mois d'avril, de septembre, de novembre et de décembre.
"Sur fond de changements climatiques mondiaux, les températures atmosphériques et maritimes côtières ont monté en Chine, la pression atmosphérique a diminué sur les côtes et le niveau de la mer a lui aussi monté", lit-on dans le rapport.
Ce qui a été enregistré l'an dernier est très supérieur à la hausse moyenne annuelle. Le niveau de la mer sur les côtes chinoises monte en moyenne de 3,2 millimètres par an depuis 1980, soit plus que la moyenne mondiale de la hausse au cours de la même période. Les températures des eaux de la mer sur la période 1980-2016 augmentent en moyenne de 0,21 degré Celsius par décennie.
Selon l'Administration océanique, les catastrophes marines ont provoqué la mort de 60 personnes et des pertes économiques directes de l'ordre de cinq milliards de yuans (672 millions d'euros) en 2016.