Début des festivités le jeudi 6 avril. Départ du navire de Lorient le 9 avril, 2017. Les équipes de Race For Water s’activent du côté du port morbihannais pour que tout soit prêt à temps et que la fête soit belle au moment de larguer les amarres.
Trois jours de festivités sont prévus à Lorient La Base pour fêter le départ de ces cinq années d’expédition. Les 7-8 et 9 avril, le navire Race for Water sera au cœur du L’Orient Nautic, le salon de la plaisance en Bretagne Sud, en tant que bateau invité d’honneur. A cette occasion, le navire Race for Water ouvrira ses portes au grand public le samedi 8 avril par le biais de visites commentées longues de 45 minutes. Quatre séances de 25 personnes seront organisées à 10h - 11h - 14h - 15h sur réservation.
A l’intérieur, le public découvrira 100m2 d’exposition présentant le rôle de la Fondation Race for Water dans la préservation des océans et les solutions proposées de valorisation des déchets. La lumière sera également faite sur les travaux scientifiques menés à bord et sur les énergies renouvelables utilisées pour la propulsion comme la vie à bord de ce navire d’exception. Ce navire fonctionne uniquement au soleil, au vent et à l’eau grâce à ses 500m2 de panneaux solaires disposés sur le pont supérieur et couplé à une unité de production d’hydrogène et une aile de kite de haute altitude. Ainsi équipé, le navire Race for Water est 100% autonome en énergie et n’émet aucune émission de C02 et de particules fines.
Race for Water mettra le cap vers la première escale de son périple, à savoir Les Bermudes à l’occasion de l’America’s Cup.
Le navire Race for Water, 100% autonome en énergies propres, quittera son port d’attache de Lorient pour cinq années d’expédition autour du globe avec pour principale mission la préservation des océans. A travers cette Odyssée, la fondation Race for Water s’est fixé quatre objectifs majeurs : promouvoir des solutions innovantes capables de transformer les déchets plastiques en ressources énergétiques, accélérer la transition énergétique par la mise en valeur de la propulsion hybride solaire - hydrogène du navire, contribuer à la science en accueillant des équipes de rechercheurs internationales, et sensibiliser les décideurs ainsi que le grand public à l’urgence de la préservation des océans.