Energy Observer : mise à l’eau le vendredi 14 avril à Saint-Malo

Par Nautisme.com

Le 14 avril prochain, Energy Observer, le premier navire hydrogène autour du monde, sera mis à l’eau à Saint-Malo, son port d’attache. Un moment symbolique et fort en émotions qui viendra marquer le terme de la première grande étape du chantier, et le début d’un nouveau chapitre pour toute l’équipe d’Energy Observer.

Le 14 avril prochain, Energy Observer, le premier navire hydrogène autour du monde, sera mis à l’eau à Saint-Malo, son port d’attache. Un moment symbolique et fort en émotions qui viendra marquer le terme de la première grande étape du chantier, et le début d’un nouveau chapitre pour toute l’équipe d’Energy Observer.

Depuis 2015, ce sont près de soixante personnes qui se sont attelées à reconditionner ce catamaran, en un véritable condensé d’innovations. Le 14 avril à 12h30, après une semaine d’exposition au grand public, Energy Observer touchera enfin l’élément liquide, avant d’entamer un tour du monde de 6 ans.

Energy Observer : un défi humain et technologique
Construit au Canada en 1983 et initialement baptisé du nom de Formule TAG, détenteur du record du Trophée Jules Verne aux mains de Sir Peter Blake sous le nom d’Enza New Zealand, ce qui constitue la base d’Energy Observer, est passé du statut de bête de course au large à celui de navire du futur, pionnier des solutions énergétiques de demain. Une reconversion spectaculaire engagée en 2015 et opérée par une équipe de près de 60 personnes menée par Victorien Erussard, coureur au large, réunissant navigateurs, architectes et ingénieurs entre Saint-Malo, Paris, Grenoble et Chambéry. Un budget de 5 millions d’euros a été alloué au volet recherche et développement et à la construction du navire de 30,5 mètres de long et 12,80 mètres de large.

Après presque trois années de chantier rythmées par le reconditionnement, l’installation du poste de pilotage et de l’ensemble des équipements énergétiques dont les panneaux solaires, les éoliennes ou encore la pile à combustible, Energy Observer va d’ici peu, pointer ses étraves vers le large pour les premiers essais en mer. Mais avant cela, le navire du futur sera présenté en avant-première aux malouins et au grand-public. L’occasion de venir à la rencontre des acteurs du projet et de saisir les enjeux de cette incroyable entreprise visant dans un futur proche à naviguer à travers le monde en totale autonomie énergétique et sans émission de gaz à effet de serre, ni particules fines.

Un challenge technologique
Vendredi 14 avril, à 12h30, Victorien Erussard, Capitaine, Jérôme Delafosse, Chef d’expédition et l’ensemble des équipes ayant contribué à ce chantier exceptionnel, retiendront leur souffle au moment de la mise à l’eau d’Energy Observer. Un moment fort qu’ils partageront avec Florence Lambert, la marraine, Nicolas Hulot, le parrain, ainsi que tous les partenaires de cette incroyable Odyssée pour le Futur à bord du premier navire capable de produire son hydrogène à bord, grâce à la mixité énergétique. Faire fonctionner les énergies renouvelables entre elles, voilà la force d’innovation de ce bateau hors normes : de l’énergie solaire, éolienne et hydrolienne, pour transformer l’eau de mer en hydrogène, au cœur du projet Energy Observer.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…