La Ciotat inaugure un nouveau bassin pour les yachts de grandes tailles

Par AFP/Nautisme.com

Le port de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), désormais tourné vers la rénovation et réparation de yachts et bateaux de standing, a inauguré cette semaine une "grande forme", capable d'accueillir des bateaux de plus de 100 m de long.

Le port de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), désormais tourné vers la rénovation et réparation de yachts et bateaux de standing, a inauguré cette semaine une "grande forme", capable d'accueillir des bateaux de plus de 100 m de long.

Cette grande forme de radoub --bassin qui permet de mettre à sec les bateaux pour leur entretien et leur carénage-- créée il y a 50 ans dans les chantiers navals pour la construction de navire à fort tonnage et devenue obsolète pour le marché de yachting, a été totalement rénovée et adaptée.

 

Le chantier, qui constitue une étape supplémentaire du développement de l'activité de réparation et construction de yachts à La Ciotat selon le maire de la ville, et président de la Semidep (société d'économie mixte chargée du développement de la plaisance), Patrick Boré, a coûté 15,8 millions d'euros, financés par les collectivités locales.

 

Cette grande forme de radoub, avec 200 m de long pour 60 m de large et 8,5 m de tirant d'eau, permet d'accueillir les plus grands yachts existants. De nouvelles pompes et une nouvelle encoche pour le "bateau porte" ont été installées. La gestion de la forme a été confiée au groupe de construction allemand Lürssen, via sa filiale Blohm+Voss.

 

La Ciotat, dont les chantiers navals ont fermé en 1987, provoquant une importante crise économique locale, s'est tourné à partir du milieu des années 90 vers le marché de la plaisance et en particulier du yachting de luxe. Aujourd'hui, plus de 35 sociétés occupent environ la moitié des 34 hectares de terrain des anciens chantiers et emploient 700 personnes.

 

Plus de 100 yachts de plus de 50 m ont été reçus en 2016 par La Ciotat, qui se présente comme "le chantier leader en Méditerranée concernant la réparation et le réaménagement de SuperYachts et MegaYachts".

 

Par ailleurs, M. Boré a annoncé mettre au vote du conseil d'administration de la Semidep vendredi un nouvel investissement destiné aux MegaYachts, un "ascenseur à bateaux" (grue de levage) de 4.000 tonnes, contre 2.000 actuellement.

 

De son côté, le Grand port maritime de Marseille (GPMM) a annoncé lundi dans un communiqué que sa grande forme, la "forme 10", présentée comme la plus grande de Méditerranée avec une longueur de 465 m pour 85 m de large, "est de nouveau opérationnelle" après "la remise en état complète de la salle de pompes". Mise en service en 1975, elle était inutilisée depuis les années 2000 et 32 millions d'euros ont été nécessaires à sa rénovation, également financés par les collectivités locales. Elle vise notamment à accueillir les paquebots de croisière.

 

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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