Jarre en concert pour la mer Morte

Par AFP/Nautisme.com

Jean-Michel Jarre a choisi la monumentale citadelle de Massada, en Israël, pour toile de fond d'un concert destiné à alerter sur le danger couru par la mer Morte et, au-delà, à "résister" aux politiques de Donald Trump en matière d'environnement.

Jean-Michel Jarre a choisi la monumentale citadelle de Massada, en Israël, pour toile de fond d'un concert destiné à alerter sur le danger couru par la mer Morte et, au-delà, à "résister" aux politiques de Donald Trump en matière d'environnement.

Jeudi soir et jusqu'à l'aube, le pape de l'électro grand public cherchera à éveiller les consciences à "l'urgence de sauver la mer Morte", dit-il dans un entretien accordé à l'AFP.

 

Le lac salé partagé entre Israël, la Jordanie et les Territoires palestiniens baisse de plus d'un mètre tous les ans. A ce rythme, l'une des grandes merveilles de la nature pourrait avoir disparu d'ici à 2050, s'alarment les experts. L'assèchement a commencé dans les années 60 avec l'exploitation économique par les pays riverains des eaux du Jourdain, principale source d'approvisionnement de la mer Morte.

 

Jean-Michel Jarre, ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco, veut "faire prendre conscience au monde" du péril. L'allure juvénile malgré ses 68 ans, il évoque l'oxygène manquant à la mer Morte, allusion à son album le plus connu, "Oxygène". Il a choisi l'un des sites les plus remarquables de la région, au pied de la citadelle de Massada, haut lieu de la mémoire juive juché au sommet d'un plateau rocheux et dominant la mer Morte et le désert environnant. Selon l'historien Flavius Josèphe, contemporain de la chute de la forteresse, les 960 zélotes juifs assiégés par les légions romaines en l'an 73 après J.-C. ont préféré se suicider collectivement plutôt que de se rendre. Le site de Massada a été inscrit en 2002 au patrimoine mondial par l'Unesco.

 

"Je veux que la mer Morte, comme Massada, fasse partie du patrimoine mondial de l'Unesco", dit Jean-Michel Jarre, venu surveiller les travaux de construction de la scène et des tribunes avant d'entamer les répétitions. "Cette région appartient à l'humanité... ça nous concerne tous sur le plan de l'humain, nous devons faire le maximum pour préserver cet endroit", ajoute le musicien.

 

Seules 10.000 places sont disponibles. Elles se sont vendues dans le monde entier, entre 120 à 720 euros, dit la directrice artistique israélienne du spectacle Alessandra Juran, qui va réaliser le film du concert, destiné à être diffusé courant 2017 sur la toile. Jean-Michel Jarre compte en effet "toucher le plus grand nombre possible de gens", car il regarde au-delà des rives desséchées de la mer Morte. "Pour moi, la raison d'être de ce projet est de faire prendre conscience au plus grand nombre de l'urgence de s'occuper de la terre dans son ensemble", déclare-t-il. "Ce concert contribuera, je l'espère, à organiser la résistance contre tous les Trump du monde", déclare-t-il, inquiet du désintérêt du président américain pour l'écologie.

 

Le programme de Jean-Michel Jarre est composé de performances de DJ et musiciens français et israéliens, avec deux participations du compositeur lui-même, le concert devant se terminer au lever du soleil vendredi. "Nous allons utiliser les moyens les plus modernes dans ce domaine pour ce spectacle qui va être festif pour les personnes présentes et pour ceux qui le verront en différé ou dans le film", promet-il.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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